Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Quels types de coussins choisir pour votre déco ?

Le coussin est l’un des accessoires de déco indispensables pour donner du cachet aux pièces comme le séjour ou la chambre à coucher. Il est généralement utilisé pour rendre une déco sombre plus dynamique. Cet accessoire permet de donner du style à un vieux canapé ou à un vieux fauteuil. Outre le fait d’être décoratif, c’est un objet utile qui apporte du confort et qui permet également de passer des moments cocooning. Découvrez donc quels coussins choisir pour votre décoration intérieure.

Quels sont les différents styles de coussins en décoration intérieure ?

Le modèle le plus répandu est celui que l’on retrouve le plus souvent dans les intérieurs : le coussin de canapé. Cet accessoire a souvent une forme ronde, carrée ou rectangulaire. Il est toutefois possible d’en trouver sous d’autres formes plus originales. Le coussin de canapé est conçu dans diverses matières telles que :

  • le daim,
  • le lin,
  • le velours,
  • le coton,
  • un tissu synthétique,
  • du simili cuir, etc.

Vous trouverez cet objet décoratif dans tous les coloris classiques ou d’autres couleurs comme le bleu roi, le gris anthracite et le jaune moutarde. Outre le coussin de canapé que vous pourrez retrouver dans des boutiques de coussins comme Lilo Coussins, il existe des modèles adaptés aux fauteuils. Ils améliorent non seulement l’esthétique de ces meubles, mais apportent aussi un maximum de confort à l’utilisateur. Ils sont parfois utilisés pour surélever l’assise de certaines personnes pendant les repas.

À l’instar du coussin de canapé, le coussin de fauteuils existe sous différentes formes. Autrefois, le rembourrage de ces objets était principalement composé de plumes, de kapok, de différentes fibres végétales ou de laine. Il est désormais fait de matériaux plastiques ou de mousse synthétique. Les coussins pour la décoration intérieure peuvent être de couleur unie ou comporter des motifs tels que les carreaux. Certains sites spécialisés proposent même l’option de la personnalisation pour que cet objet décoratif soit unique.

coussin déco intérieure

Comment choisir le bon type de coussin en fonction de votre déco ?

Afin de sélectionner les coussins que vous utiliserez pour décorer votre canapé ou votre lit, vous devez tenir compte du style de décoration de la pièce. Dans un intérieur moderne par exemple, les coussins à motifs ou à couleurs vives sont plus indiqués. Il est généralement conseillé de créer un camaïeu de couleurs avec les coussins. Le principe est assez simple : il suffit de choisir une teinte principale et de sélectionner tous les coussins dont la teinte est une nuance de cette couleur. Vous pouvez donc créer un camaïeu de bleu, de vert ou encore d’orange. Le but est de respecter les couleurs de la roue chromatique en vous assurant que les teintes ont la même intensité lumineuse.

Pour un style scandinave, le coussin géométrique est l’accessoire de décoration idéal. Dans le séjour, il apporte un charme unique au canapé grâce à sa touche dépareillée. Vous pouvez poser plusieurs coussins géométriques sur votre lit ou votre canapé. Cela donnera du relief et de la profondeur à l’espace. Multicolore, le coussin géométrique se glisse facilement dans toutes les ambiances déco. Dès son intégration à la pièce, il égaye et dynamise l’atmosphère. Il est possible de choisir des modèles plus sobres, en noir et blanc. Ces coussins permettent de rehausser la beauté d’une pièce à fort caractère sans l’encombrer.

Comment arranger vos coussins ?

Après l’achat de vos coussins, vous devez savoir comment les disposer pour avoir un résultat digne des magazines de décoration ou de Pinterest. La première chose à faire est de choisir deux coussins de grande taille, de préférence identique. Placez ensuite les autres objets dans l’ordre décroissant. Imaginez que vos coussins sont des élèves et que vous devez faire une photo de classe. Les plus grands modèles sont derrière et ceux de petite taille se retrouvent devant. Si cette disposition ne vous convient pas, vous pouvez placer les coussins côte à côte en mélangeant les styles. Placez donc un modèle carré, puis un coussin à forme ovale, un autre en fourrure, etc.

Les arrangements de coussins dans la chambre à coucher diffèrent légèrement de ceux que l’on retrouve dans le séjour. Vous pouvez utiliser deux oreillers de grande taille et les disposer côte à côte contre la tête du lit. Déposez par la suite deux oreillers dont la taille est inférieure à celle des premiers accessoires. Il est préférable qu’ils soient décoratifs pour donner une autre dimension à la pièce. Terminez l’arrangement en plaçant un petit coussin de forme rectangulaire au milieu. Vous pouvez également opter pour le look minimaliste. Dans ce cas, il suffit de placer les oreillers que vous utilisez pour dormir de chaque côté du lit. Enfin, disposez les modèles décoratifs devant.

choix types coussins

Comment prendre soin de vos coussins pour qu’ils durent plus longtemps ?

Afin de bénéficier de tous les avantages de vos coussins sur une longue durée, vous devez en prendre soin. Entretenir vos coussins ne revient pas à les laver toutes les semaines. Cela est même déconseillé, car l’enveloppe s’usera plus rapidement. Vous pouvez nettoyer vos oreillers une fois par mois ou tous les trimestres. Au quotidien, il suffit d’aérer les coussins et de les dépoussiérer. Parfumez-les également avec des huiles essentielles. Outre le fait de donner une bonne odeur aux accessoires, elles permettent de lutter contre les bactéries, grâce à leurs propriétés antibactériennes. Vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile sur mouchoir et le placer dans le sèche-linge avec les coussins.

Pour nettoyer la housse de vos coussins, retirez-la et placez-la au lave-linge. S’il n’est pas possible d’enlever la housse, mettez les coussins dans la machine et optez pour un programme délicat (40 °C au maximum) et choisissez l’option « essorage doux ». Lancez la machine après avoir mis une balle de tennis dans le tambour pour éviter que les coussins perdent leurs formes. Placez-les ensuite dans le sèche-linge à température basse et laissez-les finir de sécher au soleil.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories