Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Travaux de rénovation : que faire avant d’agrandir votre maison ?

Cela fait des années que vous vivez dans votre maison. Vous y êtes réellement attaché et si cela ne tenait qu’à vous, vous n’y changeriez rien. Cependant, avec l’arrivée d’enfants, vous commencez à manquer sérieusement d’espace. La construction d’une extension apparaît donc comme la solution idéale pour adapter le bâtiment à vos besoins. Il existe toutefois des formalités à remplir au préalable avant d’agrandir votre maison.

Travaux de rénovation : faites une étude de sol de terrain

La première chose à faire avant d’entamer les travaux d’agrandissement de votre habitation est de réaliser une étude de sol. Cette opération vous donne les indications nécessaires afin de construire l’extension de la maison. L’étude de sol de terrain est réalisée par un géotechnicien. Au cours de cette analyse, la nature du sol, ainsi que les éventuels risques géologiques sont relevés. Le géotechnicien peut vous prévenir des éventuels risques de glissements de terrain, de tassements de sol ou d’inondations.

Cette étude est capitale, car elle permet de déterminer quel type de fondation vous devrez choisir pour la construction du bâtiment. Les missions de l’étude de sol sont toutes régies par la norme NF P 94-500. C’est elle qui définit le cadre contractuel, juridique et commercial de cette opération. Faire une étude de sol de terrain par un professionnel tel que Geogeb.fr n’est pas obligatoire. Cependant, elle reste très conseillée et importante dans la plupart des cas. Dans le cadre de l’agrandissement de votre maison, l’étude de sol vous permet d’éviter les risques d’effondrement liés à la nature du terrain.

Demandez un permis de construire pour vos travaux d’agrandissement

La construction d’un nouvel espace, même s’il est question d’une extension de la maison, requiert le dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme à partir du moment où les travaux à réaliser doivent modifier l’aspect extérieur de la maison, créer de l’emprise au sol ou créer de la surface de plancher. La demande de permis est une procédure obligatoire à ne pas négliger. C’est elle qui permet au service de l’urbanisme de vérifier que le projet d’agrandissement respecte bien les règles d’urbanisme applicables au terrain. La mise en œuvre de travaux d’extension sans autorisation constitue une infraction au code de l’urbanisme.

Par conséquent, en réalisant ce projet, vous pourriez être sanctionné par une amende ou faire face à des poursuites. Pour obtenir votre permis de construire, vous devrez tout d’abord prendre connaissance du plan d’occupation des sols ou du plan local d’urbanisme de votre commune. Cela vous permettra de préparer votre projet d’agrandissement et de faire votre déclaration préalable de travaux dans les cas suivants :

  • votre terrain est en dehors de la zone urbaine d’un POS ou d’un PLU et votre extension génèrera une surface de plancher ou une emprise au sol inférieure à 20 m²,
  • vous êtes situé dans la zone urbaine d’un POS ou d’un PLU et votre extension créera une emprise au sol ou une surface de plancher inférieure à 40 m².

Il s’agit d’un dossier qui permet à l’administration de vérifier que votre projet d’extension respecte les règles d’urbanisme de la commune. La déclaration de travaux doit être déposée en deux copies minimum. Cependant, l’administration peut exiger d’autres exemplaires. La déclaration de travaux est une opération complexe. Il est donc conseillé de recourir aux services d’un professionnel. Il en est de même pour le permis qui est obligatoire lorsque la surface de plancher de votre extension est supérieure à 20 m² (hors PLU et POS) et 40 m² (dans la zone urbaine, d’un POS et d’un PLU). Le permis de construire est également indispensable si votre projet d’agrandissement génère plus de 20 m² de surface de plancher et que la surface de plancher totale est supérieure à 150 m².

extension maison travaux rénovation

Conseils pour bien choisir votre entreprise de construction

Afin de bien sélectionner votre entreprise de construction, vous devez tout d’abord vous renseigner sur l’ancienneté et les références du constructeur. Plus une entreprise est ancienne, plus elle est crédible. Si elle est professionnelle, elle n’hésitera pas à vous présenter ses anciennes réalisations afin de vous convaincre de sa fiabilité. Informez-vous aussi sur sa santé financière en vérifiant son numéro SIRET/SIREN. Ainsi, vous éviterez de confier votre argent à une entreprise au bord de la faillite. Privilégiez les constructeurs qui possèdent une garantie décennale pour couvrir les dommages après la fin des travaux sur une période de 10 ans. Enfin, comparez les devis. Ceux-ci doivent être réalisés sur la base de plans établis par un bureau d’études ou un architecte.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories