Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Tout sur la construction bois

Signe de noblesse et de luxe, le bois reste un élément de prédilection dans l’univers de la construction. Le travail du bois dans son ensemble ne concerne pas uniquement la construction de maison. Il englobe aussi des secteurs connexes, comme la menuiserie et l’ébénisterie. Faisons le point sur ce matériau de construction noble qu’est le bois.

La menuiserie, le fondement d’une construction en bois

La menuiserie fait partie intégrante de la construction bois. On cite souvent ce savoir-faire lorsqu’on parle de construction, de rénovation et d’aménagement de maison ou d’espace. Globalement, la menuiserie touche tous les éléments essentiellement en bois ou mixés avec d’autres matériaux.

Des entreprises comme l’expert de la construction bois en Haute-Savoie interviennent dans la conception et la pose de menuiserie en bois massif. Dans cette catégorie, on retrouve les escaliers, le parquet, les ouvertures telles que les portes et fenêtres, ainsi que l’agencement (dressing, placards…).

Il convient de préciser que même si la menuiserie en bois remonte à de nombreux siècles, les artisans menuisiers s’adaptent aujourd’hui aux demandes et aux évolutions. Vous constaterez donc un mariage entre les matériaux, conférant notamment à la construction en bois une isolation thermique et acoustique plus efficace. Ainsi, ne vous étonnez pas de voir certains menuisiers travailler sur des éléments comme l’aluminium et le PVC.

construction bois

L’ébénisterie sur mesure pour rehausser le design d’une construction en bois

On confond souvent ces deux métiers qui consistent à travailler le bois. En effet, la différence réside dans la typologie des travaux à réaliser. Si le menuisier intervient essentiellement dans la transformation de bois massif pour la construction, l’artisan ébéniste, lui, se consacre au travail du bois destiné à l’ameublement.

On constate aussi une dissemblance flagrante au niveau de la technique utilisée. Particulièrement habile et méticuleux, l’ébéniste s’oriente davantage vers le travail de bois précieux comme l’ébène et le bois de rose. On les utilise pour créer des meubles fonctionnels et décoratifs haut de gamme. Pour réaliser des travaux sur mesure, l’artisan jongle avec différentes techniques, dont le placage, la tabletterie et la marqueterie.

Privilégiant les labels respectueux de la forêt, l’ébéniste d’aujourd’hui ne travaille pas forcément les bois rares ou précieux. La conception et la reproduction de meubles sur mesure font aussi partie intégrante de ses prestations. Concrètement, dans le cadre d’un projet de construction de maison en bois, sa mission consiste à concevoir un meuble adapté à une pièce spécifique, tout en se conformant aux exigences de ses clients.

Construction en bois : à qui faire appel ?

À l’heure où l’évolution bat son plein, on peut très bien combiner menuiserie et ébénisterie. La preuve, il existe aujourd’hui des formations en menuiserie ébénisterie. Bien évidemment, un artisan menuisier sera plus adroit dans la construction et l’agencement.

Ainsi, si vous projetez de construire une maison ou de la rénover, faites plutôt appel à un menuisier. Par contre, si vous envisagez de faire construire un meuble d’exception, utilisant ou non des essences de bois nobles avec un aspect artistique, tournez-vous vers un spécialiste en ébénisterie sur mesure.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories