Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Tout sur la colle à carrelage

L’utilisation de colle à carrelage s’impose dès lors que vous optez pour un revêtement de sol ou de mur en carreaux. Avec le nombre de références disponibles sur le marché, choisir une colle à carrelage peut très vite devenir un véritable casse-tête. Dans cet article, découvrez des conseils de pro pour bien la choisir.

Comment bien choisir une colle à carrelage ?

Les possibilités sont nombreuses. Pour éviter de vous y perdre, il faut vous baser sur certains critères de choix.

Avant d’acheter une colle à carrelage, vous devez définir son utilité. Autrement dit, cette étape consiste à répondre à certaines questions :

  • Est-ce que la colle à carrelage servira pour le sol ou le mur ?
  • Pour l’intérieur ou l’extérieur ?
  • Dans une pièce humide ou une pièce sèche ?

Les réponses à ces questions vous permettront de mieux orienter votre recherche.

Vous devez ensuite définir sur quel support la colle sera utilisée : ciment, mortier, plâtre, chape, dalle, etc. Il faudra également déterminer si le produit sera destiné à un encollage simple (pour les carreaux de petite taille) ou double (pour les carreaux de plus de 20 cm²).

colle à carrelage

Quels sont les différents types de colles pour carrelage ?

Les colles à carrelage se déclinent en trois types.

La colle acrylique

La colle acrylique à dispersion ne nécessite aucune manipulation de votre part. Vous pouvez tout de suite l’utiliser. Elle s’adapte surtout aux carrelages muraux intérieurs. Sous forme de pâte, elle permet de coller facilement les carreaux de petit format (45 x 45 cm).

La colle en poudre

La colle en poudre doit être diluée dans de l’eau avant son application. Elle est surtout recommandée pour le carrelage au sol. Elle supporte très bien le gel et l’humidité. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce type de colle se veut très économique, puisqu’elle est disponible de 5 à 25 kg. Cependant, son application prend du temps, surtout s’il faut carreler une grande surface.

La colle bicomposante

La colle bicomposante profite d’une excellente étanchéité du fait qu’elle se solidifie à l’aide d’une réaction chimique. Elle est idéale pour les usages extérieurs. Elle ne requiert que très peu d’entretien et peut être utilisée comme joint pour permettre au carrelage de mieux résister à l’eau.

Les normes et critères des colles

Les colles à carrelage doivent respecter la norme EN 120004. Cette norme garantit les principales caractéristiques de la colle ainsi que ses contraintes d’utilisation.

La NF EN 120004-1 garantit le taux d’adhérence de la colle. Les classes C1 C2 correspondent à une adhérence par traction. Les catégories D1 D2, quant à elles, indiquent une adhérence par cisaillement.

Il faut préciser que la norme EN 120004-1 s’accompagne d’autres caractéristiques additionnelles :

  • E pour le temps d’ouverture allongé,
  • F pour la prise rapide,
  • S1 pour son aspect déformable,
  • S2 pour son aspect hautement déformable.

Elle confirme également le taux d’adhérence de la colle.

Certains fabricants rajoutent même d’autres garanties de performance. Par exemple, la FN 347 atteste l’étanchéité des mortiers-colles des classes S1 et S2. L’EN 12002 mesure le taux de déformation transversale, tandis que l’EN 12808-1 indique le taux de résistance de la colle à certains produits chimiques.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories