Table of Contents
Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque?
Auto-consommation signifie consommer sa propre production d’électricité photovoltaïque.
L’électricité solaire est désormais fortement concurrente de l’électricité du réseau: auto-consommer signifie donc économiser sur votre facture d’énergie
Autoconsommation « naturelle » dans une maison privée
Pour déterminer l’autoconsommation, la consommation moyenne d’énergie solaire doit être comparée à la quantité d’énergie générée par les centrales solaires. La consommation dépend du nombre et du type d’appareils électriques utilisés ainsi que du nombre de personnes vivant dans le ménage et de leurs habitudes de consommation. La quantité d’énergie générée dépend quant à elle de la puissance et de l’emplacement de l’installation photovoltaïque, ainsi que des conditions météorologiques. Des entreprises comme sibelenergie autoconsommation a été crée dans le but d’inciter les particuliers français à économiser de l’énergie et à vivre de façon plus responsable.
Pourquoi promouvoir l’autoconsommation?
La promotion de l’autoconsommation a pour but de réduire la charge qui pèse sur les réseaux régionaux à moyenne et basse tension. Au moins jusqu’à ce que de nouveaux progrès soient accomplis dans la construction d’un réseau électrique moderne, capable de distribuer des quantités variables d’énergie dans toutes les directions et avec très peu de pertes.
L’autoconsommation réduit la charge qui pèse sur les réseaux électriques à deux égards: L’énergie consommée au même endroit où elle est générée ne doit plus être transportée sur le réseau. En outre, l’énergie nécessaire à la consommation ne doit pas nécessairement être achetée via le réseau électrique public. L’une des raisons pour laquelle l’autoconsommation est si efficace est qu’elle met en évidence l’un des avantages particuliers des systèmes photovoltaïques: la bonne corrélation entre la production d’électricité et la demande en énergie dans le temps. Comme exemple de cette corrélation, les centrales solaires fournissent le plus d’énergie à midi, ce qui est également le moment où l’énergie est la plus nécessaire.
Outre son aptitude à alléger la charge qui pèse sur les réseaux électriques, l’autoconsommation peut généralement être considérée comme une question tournée vers l’avenir, notamment à la lumière de la prétendue parité réseau qui sera atteinte en Allemagne au cours des deux prochaines années: une fois que le coût de l’énergie solaire est égal ou inférieur au coût de l’énergie conventionnelle d’une prise murale, il est logique que chaque propriétaire de centrale solaire utilise le maximum d’énergie produite par ses propres moyens.
La consommation personnelle devient de plus en plus importante
Le fait est que l’autoconsommation est devenue un critère important pour la planification et la conception de systèmes d’énergie solaire a un effet significatif sur leur retour sur investissement. Quiconque en tiendra compte et tirera parti des possibilités offertes et sera mieux armé pour faire face à la réduction prévue des subventions à l’énergie solaire tout en allégeant la charge qui pèse sur l’infrastructure du réseau électrique.
L’autoconsommation facultative peut profiter à peu près à n’importe qui: En fonction de la puissance du système et du nombre de membres du ménage, il est possible d’atteindre un taux d’autoconsommation «naturel» de 20 à 40% de la puissance totale produite. En modifiant le comportement de la consommation ou en utilisant les fonctions de commutation existantes, cette plage de pourcentage peut être augmentée de dix points supplémentaires. L’activation automatisée des appareils au moyen d’une gestion intelligente de l’énergie peut également contribuer à augmenter l’autoconsommation, à condition que la production d’énergie et la consommation de courant soient prises en compte.