Souhaitez-vous vendre un bien que vous ont légué vos parents en héritage ? La vente ou l’achat d’un bien de succession est subordonné à quelques préalables. Ce genre de logement est pour la plupart du temps inutilisé et insalubre, surtout s’il a été le lieu d’un décès. Des travaux de débarras et de nettoyage faits par des professionnels s’imposent. Découvrez ici quelques conseils pour la bonne gestion de la succession immobilière.
Table of Contents
Débarrasser et nettoyer la maison pour mieux la vendre
Le débarras, le nettoyage et la désinfection doivent suivre plusieurs étapes. Sur le site Aquitroc, vous pourrez d’ailleurs consulter les conseils de professionnels du débarras et du nettoyage de maisons. Pour commencer, l’équipe professionnelle fait le tri des objets de valeur qui ne doivent pas être vendus ni jetés comme les photos de famille, les documents importants, les objets d’art… Ceux-ci seront désinfectés et stockés à l’abri pour éviter tout incident malencontreux pouvant causer leur destruction au cours du grand nettoyage.
Ensuite, les objets récupérables seront également désinfectés. S’il s’agit d’appareils électroménagers, il faut les détartrer pour pouvoir les revendre. Les meubles sont également pris en compte. Le service notarial est sollicité dans ce cas. Concernant les objets irrécupérables ou hors d’usage, il ne faut pas les laisser sur les lieux et nettoyer. Ils doivent être redirigés vers le recyclage pour d’autres fins.
Une fois les locaux débarrassés de tout autre objet n’étant pas directement lié au bâtiment, l’équipe de nettoyage prend le relais. Du toit au plancher en passant par les murs, les portes, les fenêtres… tout sera passé au peigne fin. Coup de balai, dépoussiérage, serpillière, désinfection, désodorisation, et si nécessaire rénovation. Cette opération vous permettra de donner de la valeur au bien pour pouvoir en tirer une plus-value intéressante.
Comment vendre un bien immobilier de succession ?
Une maison de succession est un bien immobilier reçu en héritage après le décès du propriétaire (parent ou tuteur) généralement. La vente d’un tel bien suit plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez soumettre votre projet à un notaire qui pourra vous délivrer l’acte de notoriété qui tient compte de l’avis de tous les héritiers afin de prendre des mesures nécessaires en cas d’indivision. Il vous délivrera aussi d’autres documents importants tels que l’acte de partage et l’attestation de propriété qui prouvent que le bien vous appartient (légué en héritage) et la part qui revient à chaque héritier s’il y en a plusieurs.
Vous devez vous renseigner sur le prix de la maison à vendre afin de faire une estimation en tenant compte des travaux de nettoyage et de rénovation qui y sont faits. Dans ce cas de figure, il vous sera plus bénéfique de consulter un notaire ou une agence spécialisée dans la vente de biens immobiliers.
Étant des professionnels du domaine, ces prestataires pourront s’occuper de la rédaction d’annonces, ce qui boostera la visibilité du bien à vendre. Ils connaissent les prix appliqués sur le marché local et peuvent ainsi vous aider à fixer un prix raisonnable afin de vite trouver un acheteur potentiel.