Ce redoutable réseau de rhizomes qui se faufilent discrètement sous terre, et envahissent votre jardin, il est temps de les mettre à leur place ! Ils sont fort connus par leur préférence pour les lieux inondés tels que les étangs et les rivières, et les zones sèches et compactes, en l’occurrence les larges allées et les parkings. Solution ? On vous recommande d’installer une barrière ou un bache anti rhizome pour éviter toute invasion à votre jardin.
Table of Contents
Comment installer une barrière anti-rhizomes et anti racines ?
Le risque d’une invasion de rhizomes ou de racines est très grand lorsque vous avez une plante à rhizomes dans votre jardin. Ces plantes à rhizomes cachent dans leurs racines et même sur leurs parties aériennes des organes de réserves qui leur permettent de se multiplier.
La barrière anti-rhizomes ou anti-racines permettra de limiter cette action de prolifération de ces rhizomes et racines. Il faut cependant l’installer avec tout le savoir faire possible. La moindre faille ferait tomber votre plan à l’eau.
Ce qu’il faut faire :
1. Commencer par installer un film semi-rigide en polypropylène d’une épaisseur d’environ 1 à 2 mm. Ils sont très efficaces et sont conçus spécialement pour faire office de protection contre ces indésirables. A condition bien sûr de les installer correctement, en veillant à les fixer bien profonds dans le sol, à 50-70 cm.
2. Il faut ensuite creuser une tranchée de 70 cm de profondeur tout en créant un angle de 15° pour inciter le rhizome à remonter à la surface du sol. Puis, ajouter du fumier et un peu de terreau de jardin.
3. Après, c’est la veille. Surveillez les rhizomes et empêchez-les de passer au-dessus de la barrière. Il faut tailler continuellement toute racine ou rhizomes qui essayent dépasser les limites.
4. Veuillez à arroser généreusement et à pailler les pieds de toute plantation, au tout début.