Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Retour des beaux jours : bien préparer son jardin

Afin de préparer la saison printanière, il est important de soigner l’espace extérieur de votre maison et de redonner de l’éclat au jardin. C’est le moment idéal pour activer la beauté de la pelouse et entamer la plantation. Afin de profiter pleinement de l’extérieur de votre maison, voici quelques conseils et astuces pour bien accueillir le retour des beaux jours.

Aménagement du jardin : pourquoi pas une pergola ?

A l’approche des beaux jours, il est important de programmer un grand nettoyage de votre jardin. Ainsi, faites un désherbage à la main en vous munissant de gants adaptés. Par ailleurs, taillez les plantes et enlevez les feuilles mortes sans oublier de redonner une forme aux bordures.

Cela vous permettra de les rafraîchir afin qu’elles fleurissent à nouveau. Bien que ces entretiens puissent vous prendre un peu de temps, ils vous permettront d’améliorer l’esthétique de votre jardin.

Lorsque celui-ci est bien nettoyé, vous pouvez déjà envisager d’y installer un parasol de jardin afin de profiter du beau temps.

Autre option intéressante : faire construire une pergola bioclimatique pour se protéger des intempéries. C’est un accessoire de jardin design pour relooker votre extérieur. Afin d’avoir une certaine idée des modèles existants, visitez des sites spécialisés tels que https://www.naofermetures.fr/ sur lesquels vous trouverez un large choix de pergolas bioclimatiques ainsi que des accessoires pour la piscine, des abris pour la terrasse ou encore des volets. L’essentiel pour avoir un joli extérieur !

pergola bioclimatique

Redonnez à votre gazon sa couleur verte

Pour avoir une belle pelouse verte, aérez le sol de votre jardin en scarifiant les herbes. Cela va lui permettre de se reposer et de régénérer avant d’entamer les nouvelles cultures de plantes. C’est également un moyen d’assurer la croissance des brins d’herbe.

Pour favoriser la repousse constante du gazon, il est recommandé de le tondre régulièrement avec une tondeuse munie d’une lame bien tranchante. Et pour éviter les corvées de la tonte, nous vous conseillons d’opter pour une tondeuse automatique. Elle vous permettra d’avoir une verdure impeccable. Sinon, pensez à régénérer votre verdure et verser les engrais appropriés.

Enrichissez-la en phosphore, en potassium, en azote et en minéraux. Et puis, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre jardin. Faites un arrosage le matin pendant le printemps et l’automne, et le soir en été. Et finalement, veillez à ce que les parasites ne nuisent pas à votre plantation. Pour vous débarrasser des fourmilières, vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre. Sinon, servez-vous du bicarbonate de soude ou du gros sel afin d’éliminer les mauvaises herbes fines.

Entretenez vos fleurs

Afin de garder la belle couleur de vos fleurs, il est essentiel de les entretenir quotidiennement. A l’approche des beaux jours, coupez régulièrement les fleurs fanées qui épuisent la plante et perturbent la floraison des nouveaux bourgeons. Soyez également attentif aux insectes nuisibles et surveillez bien vos animaux domestiques afin qu’ils ne démolissent pas vos belles plantes. Sinon, l’approche du printemps est le moment idéal pour sélectionner d’autres fleurs à planter.

Nous vous conseillons de cultiver des plantes vivaces ou des arbustes comme le muguet, la marguerite ou le dahlia. Ce sont des fleurs faciles à entretenir permettant d’embellir votre jardin. Sinon, privilégiez la capucine. C’est une plante idéale pour protéger votre potager. Son odeur éloigne les insectes nuisibles, dont les pucerons des fruits et légumes.

Décorez votre jardin avec des pots de fleurs

Pour rendre votre jardin plus original, décorez-le avec des pots de fleurs modernes et multicolores. Vous pouvez les placer dans l’allée du jardin ou près des pieds d’une pergola bioclimatique. Si vous choisissez de planter des herbes aromatiques comme le romarin, le thym, le basilic, la lavande ou l’ail, optez pour les pots de fleurs à taille moyenne de 20 à 40 cm. Cela va les aider à se développer aisément.

Par contre, choisissez des pots pour les arbres fruitiers et les arbustes de grande taille, car ils ont besoin d’un espace conséquent pour grandir. Et puis, n’hésitez pas à utiliser des pots classiques avec des couleurs vives pour rendre votre jardin beaucoup plus attractif. Vous pouvez par exemple opter pour des pots de plantes en béton qui sont extrêmement solides, résistants et spécialement conçus pour être installés dans un jardin.

Plantez des arbres fruitiers

Planter des arbres fruitiers est un autre moyen d’améliorer l’esthétique de votre jardin. D’autant plus, cela vous permettra de vous approvisionner en fruits frais en fonction des saisons. Faciles à planter et à entretenir, vous pouvez aussi les multiplier pour produire de nouveaux arbres fruitiers.

Il existe diverses techniques à adopter comme le marcottage, la bouture ou encore le greffage. Un autre atout de plus, les arbres fruitiers peuvent s’adapter facilement à toutes les conditions climatiques. S’ils sont bien entretenus, ils constituent un très bon élément décoratif pour votre jardin.

La plupart d’entre eux ne demandent même pas beaucoup d’espace pour se développer et produisent des fruits faciles à cueillir. Pour garantir une belle récolte, privilégiez les arbres fruitiers autofertiles. Plantez par exemple un abricotier, un pêcher, un figuier ou encore des agrumes incluant le citronnier, l’oranger et le pommier. Pendant la saison de récolte, cueillez les fruits entièrement mûrs et jetez immédiatement ceux qui sont détériorés pour garder la propreté de votre jardin.

jardin maison

Optez pour des meubles de jardin originaux

Pour s’offrir un moment de détente et profiter du beau temps dans votre jardin, pensez à installer du mobilier extérieur stylé et moderne. Cela va donner beaucoup plus d’originalité à votre jardin.

En effet, les meubles de jardin sont devenus des accessoires très à la mode. Il existe un large choix de styles et de modèles en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour les salons de jardin en résine ou en plastique, très intéressants, car ils sont confortables, légers et surtout faciles à entretenir.

De plus, ils sont ergonomiques et permettent de valoriser le design de votre jardin. Si vous aimez déjeuner de temps en temps à l’extérieur et profiter du soleil, vous pouvez y installer des tables et chaises de jardin en fonction de l’espace disponible.

Voilà, nous espérons que cet article vous a inspiré pour préparer au mieux votre jardin à la saison printanière. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en action pour profiter rapidement d’un jardin propre, coloré et merveilleusement décoré.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories