Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Rénovation énergétique : quels changements en 2023 ?

La rénovation énergétique est l’un des piliers de la lutte contre le dérèglement climatique. Elle occupe ainsi une place importante dans le projet de la loi de finances (PLF) de 2023. De nombreux arrêtés et décrets, ainsi que ce projet de loi de finances font évoluer les aides et les normes en la matière. Dans cet article, nous allons parler des changements sur la rénovation énergétique qui doivent être prévus en 2023. 

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique qui sont reconduites en 2023 ? 

En effet, la majorité des aides à la rénovation énergétique sont reconduites pour l’année 2023. Il s’agit de subventions et de primes qui peuvent participer au financement des travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation, ou de production d’eau chaude sanitaire. Poursuivez la lecture pour plus d’informations sur l’installation de vos menuiseries. C’est un moyen pour les consommateurs de gagner en confort thermique, et de réduire la facture énergétique. Ces primes et subventions permettent également aux consommateurs de réduire l’empreinte carbone du parc de logements. En 2020, une étude a été menée par l’Insee, Eurostat et Citepa. Elle renseigne que l’empreinte carbone d’un logement en France est de 2,4 tonnes de CO2 en moyenne, par personne. 

Une augmentation du budget lié à la rénovation énergétique en 2023 

Le gouvernement a prévu une augmentation du budget lié à la rénovation énergétique des bâtiments, dans le cadre du projet de loi de finances 2023. La mise en place d’une hausse de 15% des programmes en rapport avec la transition écologique a été prévue par ce dernier. Les pouvoirs publics allouent 500 millions d’euros supplémentaires à MaPrime Rénov’ par rapport à 2022. Il s’agit d’un des changements sur la rénovation énergétique en 2023. Pour l’an prochain, l’enveloppe totale s’élève à 2,45 milliards d’euros. 

Suppression des aides pour les chaudières à gaz 

La majorité des aides qui sont désormais maintenues dans le domaine du chauffage permettent de participer au financement des systèmes qui fonctionnent aux énergies renouvelables. C’est le cas du système solaire combiné, de la chaudière biomasse, ou encore de la pompe à chaleur. Le gouvernement a cependant procédé à la suppression de toutes les aides pour la chaudière à gaz. A partir du 1er janvier 2023, il ne sera plus possible de profiter de subventions. Même quand il s’agit de l’installation d’une chaudière gaz à condensation. Ainsi, l’Etat entend accélérer la sortie des énergies fossiles de la France.

Comment se déroule la location de passoire thermique ?

Certains critères de décence doivent être respectés en France pour mettre en location un bien immobilier. Ces critères vont connaître une évolution en 2023. Ils intègrent désormais un seuil maximal de performance énergétique. C’est ce qui permet de lutter contre un bon nombre de choses comme les logements énergivores et peu confortables, et le phénomène des « passoires thermiques ». A partir du 1er janvier 2023, la location d’un appartement ou d’une maison dont la consommation d’énergie finale est supérieure ou égale à 450 kWh/m² ne sera plus possible, selon un décret paru au journal officiel le 13 janvier 2021.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories