Loading

Quelles solutions pour lutter contre l’excès de calcaire chez vous ?

Le calcaire ne détériore pas seulement les équipements. Il rend aussi la peau sèche et gaspille de l’énergie. Il laisse des traces sur la vaisselle et rend le linge rêche. Bien qu’il soit bénéfique à l’organisme, le calcaire provoque un certain nombre de désagréments. Il existe de nombreux effets néfastes du calcaire qu’on ne pourra pas tous citer. Heureusement, il existe des méthodes pour lutter contre ce phénomène au sein de son logement. Nous vous donnons ainsi quelques solutions efficaces pour lutter contre l’excès de calcaire chez vous.

Un adoucisseur d’eau pour lutter contre l’excès de calcaire

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de lutter contre le calcaire sans utiliser de produits anticalcaires chimiques. Il élimine le calcaire contenu dans l’eau et adoucit cette dernière. C’est une solution efficace à long terme qui permet en plus de réduire la consommation d’eau et d’énergie. En effet, grâce à l’adoucisseur d’eau, vous obtenez une eau de qualité avec des factures moins élevées à chaque fin de mois.

Comme on peut le voir sur le site decalc.fr, l’adoucisseur d’eau réduit la dureté de l’eau et les traces de calcaire. L’eau ainsi débarrassée du calcaire protège alors vos équipements et vos canalisations. Grâce à son installation, on observe une réduction du calcaire de plus de 50 % sur les produits ménagers. L’adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages, notamment :

  • il dissout le calcaire contenu dans l’eau sans altérer sa portabilité, elle reste saine et devient meilleure à boire,
  • le calcaire ne s’incruste plus dans la bouilloire,
  • le linge est plus doux et plus soyeux,
  • la chaudière dure plus longtemps,
  • l’eau adoucie facilite l’entretien de la salle de bain,
  • le calcaire ne s’infiltre pas dans la cuvette ou dans le réservoir des toilettes et n’altère pas non plus le mécanisme de la chasse d’eau et le flotteur.

De plus, grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau, les canalisations ne s’entartrent plus.

Installez un filtre sur votre pommeau de douche

Les filtres anticalcaires permettent de réduire le calcaire dans la maison. Vous pouvez installer le filtre sur le pommeau de douche. Ce dispositif adoucit l’eau et élimine plus de 99 % des impuretés et des polluants présents dans l’eau. Le filtre à installer sur le pommeau de douche permet d’enlever le calcaire à moindre coût. Il se compose d’un aimant qui empêche le calcaire de se déposer. Il faut savoir que le filtre anticalcaire ne fonctionne que sur l’eau courante. Il convient à toutes les douches et à toutes les tuyauteries. Il se compose généralement :

  • de métaux pour éliminer le chlore par oxydoréduction,
  • d’un aimant en ferrite pour éliminer le calcaire,
  • de billes en céramique activée pour purifier l’eau naturellement,
  • de sulfite de calcium pour favoriser l’élimination du chlore,
  • d’un filtre à sédiment pour empêcher les particules à suspension de passer.

Ces actions permettent d’éliminer jusqu’à 99 % de chlore et de calcaire, de saletés, de métaux et d’autres composants néfastes présents dans l’eau.

adoucisseur d'eau au CO2 contre calcaire

Nettoyez vos accessoires pour éviter l’accumulation de calcaire

Vous devez penser à nettoyer les robinets et le pommeau de douche une fois par semaine pour éviter l’accumulation de calcaire. Pour nettoyer le pommeau de douche, il suffit d’y passer un chiffon microfibres sur lequel vous verserez quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez ensuite les éléments de la robinetterie sans oublier le moindre recoin. Cela devrait suffire pour limiter la formation de calcaire sur l’accessoire. En ce qui concerne le nettoyage des robinets, pensez à retirer son aérateur. Trempez les morceaux dans une bassine remplie de produits acides. Frottez ensuite la surface avec un chiffon doux et rincez à l’eau courante pour éviter que les acides rongent les métaux.

Conseils pour entretenir vos équipements

Vous pouvez adopter quelques habitudes pour protéger vos équipements de l’accumulation de calcaire.

N’utilisez pas d’eau trop chaude

Veillez à ce que la température du thermostat du ballon d’eau chaude ne dépasse pas 60 °C. Une température trop élevée favorise l’entartrage.

Détartrez le ballon d’eau chaude

Purgez et détartrez le ballon d’eau chaude une fois par an pour réduire la consommation d’électricité. Cela vaut surtout pour le chauffage.

Détartrez les robinets

Détartrez régulièrement les robinets pour éviter l’accumulation de calcaire. Si les robinets comportent un filtre, dévissez-le et nettoyez les éléments avec une brosse ou un produit détartrant.

Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit efficace, écologique et économique. Vous pouvez vous en servir sur tous vos appareils ménagers. Son acidité transforme en effet le calcaire en bicarbonate de sodium, qui est très soluble dans l’eau. Un entretien régulier au vinaigre blanc empêche d’altérer les équipements. Cela permet en même temps d’éliminer toute trace ou accumulation de calcaire.