Loading

Quel type de brise-vue choisir pour votre balcon en copropriété ?

Le brise-vue est devenu incontournable pour protéger son intimité, faire face aux intempéries et profiter d’une vue dégagée sur les environs. Cette installation est d’ailleurs de plus en plus présente sur les balcons en copropriété. Vous devez toutefois choisir le modèle adéquat sans outrepasser les limitations imposées par le syndic pour limiter les conflits juridiques. Redécouvrez le brise-vue dans ce guide déco !

Qu’attendez-vous d’un brise-vue pour votre balcon ?

Posez-vous les bonnes questions avant de faire installer votre pare-vue. Voici quelques points à analyser attentivement.

Le niveau de protection et la fixation

Faut-il un système qui protège partiellement ou totalement cet espace ? Il faudra une occultation légère (opacité de 70 %) ou maximale (opacité de 80 à 100 %) selon vos besoins.

Quel système de fixation espérez-vous obtenir ? Certains modèles se fixent directement sur le sol avec des poteaux en bois ou en aluminium à fixer ou à planter. D’autres dispositifs s’installent au-dessus d’un grillage, d’un muret ou d’une clôture déjà existante.

Quels matériaux voulez-vous pour votre pare-vue ? Équipement naturel ou protection artificielle, faites le bon choix !

L’esthétique et la fonctionnalité

Si vous voulez créer une ambiance particulière sur le balcon, considérez l’esthétique du système. Vous voulez une installation moderne ? Vous avez un enfant ? Optez pour un modèle équipé de la sécurité enfant et de lames inclinables.

Vous pouvez aussi choisir cet équipement en fonction :

  • de la marque,
  • de la gamme,
  • du prix,
  • de la garantie.

Pensez à l’exposition de votre balcon. Il recevra plus de lumière naturelle en fonction du lieu où vous vous trouvez. Les modèles de pare-vue à découvrir ici, par exemple, protègent notamment des bourrasques qui gâchent les repas en famille à l’extérieur.

Les types de brise-vue les plus répandus

Vous avez le choix entre les équipements naturels qui s’intègrent parfaitement à votre espace extérieur et les installations artificielles qui mettent davantage l’accent sur la personnalisation.

Les pare-vues naturels

Il s’agit d’une véritable tendance en matière de décoration. Misez sur une haie, des arbustes ou des plantes grimpantes pour créer une barrière végétale sur votre balcon. Vous pouvez poser des panneaux en bois avec treillis si la première solution ne vous convient pas.

Il est aussi possible de faire installer un brise-vue en bambou. Cette installation apporte une touche zen et moderne à votre logement. Optez par ailleurs pour les canisses en osier ou en roseau fin selon vos affinités. Le panneau en bois apporte quant à lui un style champêtre et rustique à votre balcon en copropriété.

Les brise-vues artificiels

Ils nécessitent moins d’entretien que les protections naturelles. Optez pour la canisse en plastique : une solution simple et efficace. Vous pouvez aussi miser sur les panneaux décoratifs ou le brise-vue rétractable qui peut être baissé et rétracté à votre guise.

Le modèle en aluminium est idéal pour créer un balcon moderne. Les lames décoratives sont originales et personnalisables. La version en composite est eco-friendly et très efficace. Vous pouvez par ailleurs choisir le pare-vue en métal, en fer forgé, en PVC et en acier inoxydable. Le voile d’ombrage est aussi une idée originale pour vous protéger des regards indiscrets.

Quel budget devrez-vous consacrer à votre brise-vue ?

Le prix du brise-vue varie en fonction du modèle choisi, de la marque, du degré d’occultation, des dimensions et des matériaux. Vous pouvez ainsi débourser entre 20 et 800 € hors pause pour cette installation. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis et de prendre le temps de les comparer avant d’effectuer votre choix.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour financer votre brise-vue. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) peut couvrir 30 % des dépenses occasionnées. Il existe des subventions spécifiques à ce type de travaux dans certaines régions. Misez aussi sur l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Attention au règlement de votre copropriété !

Avant d’installer un brise-vue chez vous, consultez le règlement de copropriété pour être sûr que sa construction est autorisée. Demandez ensuite une autorisation au syndic de votre logement si c’est le cas.

La demande est souvent faite par écrit et doit inclure des détails sur votre installation (matériau utilisé, dimensions du brise-vue, méthode d’installation…). Nous vous conseillons de l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous aurez ainsi une preuve écrite de votre démarche.

Le syndic de votre copropriété peut exiger des normes esthétiques sur les motifs, les couleurs et le matériau de votre pare-vue. Tenez donc compte de leurs directives avant d’acheter et d’installer cet équipement.

L’installation ne doit pas restreindre la lumière naturelle de vos voisins ni obstruer complètement leur vue. Vous devez aussi maintenir le dispositif en bon état et le nettoyer fréquemment. Faites les réparations nécessaires en cas de dégât. Votre brise-vue ne doit pas non plus causer de dommages communs aux autres copropriétaires ou aux parties communes.