L’isolation de la toiture contribue à réduire la dissipation de chaleur d’un bâtiment permettant ainsi d’économiser sur la facture de consommation énergétique. En effet, en isolant votre toit vous limitez les déperditions de chaleur et vous diminuez le temps de fonctionnement de vos appareils de chauffage. En fonction de votre budget et de la performance souhaitée, plusieurs types d’isolants sont disponibles sur le marché.
Table of Contents
Quel isolant choisir pour une isolation de toiture réussie ?
D’origine animale, minérale, végétale ou synthétique, les matériaux utilisés en France coutent en moyenne entre 14 et 35 euros par mètre carré. Notez bien que, bien qu’ils soient moins chers, les isolants synthétiques sont souvent difficiles à installer. Pour le calorifugeage, on utilise souvent les laines végétales ou minérales vu leur souplesse et leur prix relativement bon marché.
Sachez que chaque matériau se caractérise par une conductivité thermique dite Lambda. Plus elle est faible, plus le matériau est performant en termes d’isolation thermique. Ce paramètre est donc un facteur majeur à prendre en compte pour choisir son isolant.
Certaines substances sont hygroscopiques, elles nécessitent alors une pose de pare-vapeur. Il s’agit d’un matériau sous forme de feuille d’allumimium visant à protéger l’isolant des moisissures et de pourrissement qu’engendre l’humidité dans l’air. Vous en trouverez en petites et en moyennes quantités chez le spécialiste de l’aluminium Alfipa.
1. La laine de verre
Ininflammable et facile à mettre en place, la laine de verre est produite à partir de sable et de verre recyclé. Principalement utilisée comme isolant thermique, elle garantit aussi une bonne performance en termes d’isolation phonique. En effet, la texture enchevêtrée de la laine de verre permet d’enfermer l’air entre ses fibres, ce qui lui donne une bonne capacité d’isolation. Or, il est conseillé de porter des gants et un masque pour effectuer la pose, sinon on risque de s’irriter la peau et les yeux.
2. La laine de roche
Comme son nom l’indique, ce type d’isolant est fait à base de roches basaltiques fondues et fibrées avant de se transformer en matelas de laine. Souvent appliquée en 2 couches, la laine de roche promet une excellente isolation thermique. De plus, elle s’avère meilleure que la laine de verre en matière d’isolation phonique.
3. Fibre de bois
Le procédé de fabrication de ce type d’isolant consiste à mêler un liant dont la composition diffère d’un produit à autre (des fibres de polyester, des fibres textiles ou du latex) avec une masse de fibres de bois. Celle-ci représente 80% de la masse totale et s’obtient suite à un défibrage de copeaux de bois. Rigide et résistante à la compression, la fibre de bois représente un très bon isolant thermique et acoustique.
4. Le liège
On se sert du liège principalement pour décorer les murs et le sol mais cela n’empêche qu’il soit un très bon isolant acoustique. Pour l’utiliser comme un isolant thermique conformément à la norme française, il faut opter pour du liège aggloméré ou expansé.