Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Quel isolant choisir pour votre toit?

L’isolation de la toiture contribue à réduire la dissipation de chaleur d’un bâtiment permettant ainsi d’économiser sur la facture de consommation énergétique. En effet, en isolant votre toit vous limitez les déperditions de chaleur et vous diminuez le temps de fonctionnement de vos appareils de chauffage. En fonction de votre budget et de la performance souhaitée, plusieurs types d’isolants sont disponibles sur le marché.

Quel isolant choisir pour une isolation de toiture réussie ?

D’origine animale, minérale, végétale ou synthétique, les matériaux utilisés en France coutent en moyenne entre 14 et 35 euros par mètre carré. Notez bien que, bien qu’ils soient moins chers, les isolants synthétiques sont souvent difficiles à installer. Pour le calorifugeage, on utilise souvent les laines végétales ou minérales vu leur souplesse et leur prix relativement bon marché.

Sachez que chaque matériau se caractérise par une conductivité thermique dite Lambda. Plus elle est faible, plus le matériau est performant en termes d’isolation thermique. Ce paramètre est donc un facteur majeur à prendre en compte pour choisir son isolant.

Certaines substances sont hygroscopiques, elles nécessitent alors une pose de pare-vapeur. Il s’agit d’un matériau sous forme de feuille d’allumimium visant à protéger l’isolant des moisissures et de pourrissement qu’engendre l’humidité dans l’air. Vous en trouverez en petites et en moyennes quantités chez le spécialiste de l’aluminium Alfipa.

1.     La laine de verre

Ininflammable et facile à mettre en place, la laine de verre est produite à partir de sable et de verre recyclé. Principalement utilisée comme isolant thermique, elle garantit aussi une bonne performance en termes d’isolation phonique. En effet, la texture enchevêtrée de la laine de verre permet d’enfermer l’air entre ses fibres, ce qui lui donne une bonne capacité d’isolation. Or, il est conseillé de porter des gants et un masque pour effectuer la pose, sinon on risque de s’irriter la peau et les yeux.

2.     La laine de roche

Comme son nom l’indique, ce type d’isolant est fait à base de roches basaltiques fondues et fibrées avant de se transformer en matelas de laine. Souvent appliquée en 2 couches, la laine de roche promet une excellente isolation thermique. De plus, elle s’avère meilleure que la laine de verre en matière d’isolation phonique.

3.     Fibre de bois

Le procédé de fabrication de ce type d’isolant consiste à mêler un liant dont la composition diffère d’un produit à autre (des fibres de polyester, des fibres textiles ou du latex) avec une masse de fibres de bois. Celle-ci représente 80% de  la masse totale et s’obtient suite à un défibrage de copeaux de bois. Rigide et résistante à la compression, la fibre de bois représente un très bon isolant thermique et acoustique.

4.     Le liège

On se sert du liège principalement pour décorer les murs et le sol mais cela n’empêche qu’il soit un très bon isolant acoustique. Pour l’utiliser comme un isolant thermique conformément à la norme française, il faut opter pour du liège aggloméré ou expansé.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories