Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Que faire au jardin en ce début de printemps ?

Le printemps, comme chacun sait, c’est la saison pendant laquelle la nature se réveille. Après avoir préparé votre jardin au sommeil de l’hiver pendant l’automne, après avoir veillé sur lui pendant la saison froide, voici venu le temps de le préparer au réveil. Le printemps est l’une des saisons les plus chargées de l’année en la matière, alors voici ce que vous avez à faire.

Commencer par aérer le jardin

Dès le mois de mars et pendant tout le mois d’avril, le printemps doit être l’occasion de tailler et d’aérer votre jardin. Pour cela, vous devez commencer par la taille des arbres. Évidemment, la date et la nature précises de cette taille vont dépendre de l’arbre lui-même, mais on attend généralement la fin de la floraison pour tailler les arbres.

Cependant, les arbres ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être taillés et les buissons et autres plantes en ont aussi beaucoup besoin. Il est ici question d’une taille d’entretien et pas d’une taille ornementale. N’ayez donc pas peur de pratiquer une taille sévère sur les plantes qui en ont besoin, comme les rosiers. Cela les aide à bien repartir.

S’occuper des haies et des clôtures

Le printemps est l’occasion idéale pour s’occuper de la clôture. Si l’hiver et les différentes tempêtes qui ont eu lieu ont abîmé votre clôture, rendez-vous sur cloturedeco.fr pour réparer simplement votre clôture végétale en brande de bruyère, par exemple. Cela vous permettra d’être efficacement protégé des regards indiscrets, mais aussi de protéger votre jardin et ses plantes des vents les plus forts.

Ensuite, vous devez aussi vous occuper de vos haies végétales. Pendant l’hiver, les espèces à feuillage persistant poussent généralement assez peu, mais les tailler pour leur donner une jolie forme dès le mois d’avril vous facilitera le travail au début de l’été. Enfin, les haies qui perdent leurs feuilles ont besoin d’une bonne coupe et d’une bonne taille, comme les arbres, pour repartir de plus belle et vous fournir une couverture encore plus épaisse.

Rempoter, mettre de l’engrais et arroser

Le retour des beaux jours est également le moment idéal pour nourrir vos plantes et leur offrir tout ce dont elles ont besoin pour pousser au maximum. Pour les plantes directement en terre, c’est le moment de leur donner de l’engrais. Évidemment, favorisez l’engrais naturel que vous avez pu fabriquer l’hiver en compostant vos déchets et les feuilles mortes. Pour les plantes en pot, c’est le moment de les rempoter. Jamais dans un pot trop grand si vous voulez des fleurs l’année suivante.

Enfin, c’est aussi le moment de recommencer à arroser vos plantes. Soyez tout de même prudent, parce qu’avril réserve souvent des surprises et il n’est pas rare que le gel revienne quelques nuits durant le mois. Arrosez donc souvent, mais pas abondamment, soyez vigilant pour que vos plantes ne se dessèchent pas et que leurs racines ne gèlent pas pour autant pendant la nuit. L’idéal, c’est d’arroser en fin de matinée ensoleillée.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories