Loading

Problèmes de calcaire dans la maison : que faire ?

Dans quasiment toutes les régions et tous les foyers, le calcaire est un problème récurrent. Celui-ci se forme à cause de l’eau dure qui laisse sur son passage des dépôts calcaires. Si ceux-ci n’ont pas un grand impact sur la santé, ils peuvent détériorer les équipements de la maison. Ils peuvent même être source de grosses dépenses. Alors, comment venir à bout du calcaire ?

Utilisez un adoucisseur d’eau

Le calcaire est une substance provenant de l’eau qui est dure, c’est-à-dire contenant une forte concentration en calcium et magnésium. Pour éviter les problèmes de calcaire, il faut donc s’attaquer à son essence, soit la dureté de l’eau. Pour ce faire, des spécialistes en matière de traitement calcaire tels que ProCalc proposent différentes solutions, dont l’adoucisseur d’eau au CO2.

L’adoucisseur d’eau au CO2 est un appareil qui réduit la dureté de l’eau grâce au gaz carbonique. Il s’installe près du compteur d’eau et grâce à un module hydraulique, il injecte du gaz dans l’eau. Cette action aura pour effet d’éliminer le calcaire dans l’eau et donc de l’adoucir. Elle permet aussi de réduire son pH. Le dioxyde de carbone utilisé pour réduire la dureté de l’eau est inoffensif.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau présente de multiples avantages. D’abord, il réduit la dureté de l’eau et n’altère pas son goût. Ensuite, l’appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie. Son utilisation n’aura pas un grand impact sur votre facture d’énergie. Il s’agit d’une solution écologique puisque le gaz carbonique utilisé est recyclable. Ses rejets ne sont pas dangereux pour l’environnement.

calcaire adoucisseur d'eau CO2

Les solutions naturelles pour lutter contre le calcaire

Le combat contre le calcaire se fait en deux parties : la prévention et le traitement. On peut empêcher le calcaire de se former, mais on doit également s’occuper de celui qui s’est déjà déposé. Pour ce faire, on peut faire appel aux méthodes naturelles, aussi efficaces qu’écologiques et surtout économiques.

Il y a un ingrédient infaillible dans notre cuisine qui permet de venir à bout du calcaire : le vinaigre blanc. Il suffit d’en imbiber un chiffon et de frotter les zones où le calcaire s’est déposé. Pour le calcaire ancien, vous pouvez opter pour le mélange vinaigre blanc ou jus de citron et bicarbonate de soude. Laissez agir le mélange puis frottez et rincez à l’eau. Cette technique est habituellement utilisée pour désincruster les bouilloires ou encore les portes vitrées de douche.

Pourquoi se débarrasser du calcaire ?

Les dépôts de calcaire peuvent paraître anodins, mais ils ne le sont pas. Lorsqu’il s’accumule, le calcaire peut endommager les canalisations, mais aussi les équipements de la maison. Le robinet, l’évier, la machine à laver… tous les appareils fonctionnant avec de l’eau peuvent être impactés. Qui dit détérioration dit réparation, donc dépenses.

Le calcaire a aussi un impact sur la consommation énergétique. On peut se demander quel est le rapport, mais il y en a bien un. Lorsque le calcaire se dépose sur les appareils électroménagers comme le chauffe-eau, il agit comme un isolant thermique. L’appareil est donc obligé de redoubler d’effort pour chauffer l’eau et fonctionner comme à son habitude. Non seulement il va perdre en efficacité, mais il va consommer davantage d’énergie. Sur le long terme, vos factures risquent d’exploser.