Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Plombier ou bien encore serrurier, un marché fructueux pour les arnaques

En 2019, 64 % des entreprises de dépannage ont été impliquées dans des activités suspectes. Selon une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) auprès de centaines d’entreprises, les escroqueries sont encore nombreuses dans le domaine du dépannage à domicile, de même que les plaintes. Si les arnaques ne manquent pas, il existe tout de même des astuces qui permettent de les éviter.

Plombier ou serrurier : comment éviter les arnaques ?

Si vous souhaitez éviter les arnaques dans votre choix d’un plombier ou d’un serrurier, il faudra alors vous servir de certaines astuces pratiques.

Contactez votre syndic ou votre compagnie d’assurances

La première étape consiste à définir la nature des dommages et les besoins éventuels. Dans certains cas, l’intervention d’un artisan n’est pas utile. En effet, si vous disposez de certains outils et de l’expérience nécessaire, il est possible de procéder vous-même aux réparations.

Si vous ne pouvez pas intervenir seul, des sites dédiés peuvent d’ailleurs vous mettre en relation avec des plombiers ou serruriers de confiance qui habitent à proximité de votre domicile et peuvent intervenir rapidement. Consultez ensuite votre compagnie d’assurances, l’agence immobilière ou le propriétaire du logement si vous êtes locataire. Les professionnels travaillent le plus souvent en étroite collaboration avec ces organismes. Par conséquent, ils peuvent intervenir très rapidement en cas d’urgence et proposer des prix intéressants.

Comparez les offres

Nous vous conseillons aussi de faire vos propres recherches et de confronter les offres au lieu de vous contenter du premier artisan qui se présente à vous. En ce sens, les courtiers en travaux peuvent vous aider à comprendre vos besoins, choisir un prestataire et demander divers devis. Bien que cette méthode requière un investissement supplémentaire, elle vous permet de trouver un artisan professionnel, fiable, solvable et transparent.

Par ailleurs, le bouche-à-oreille peut s’avérer efficace. En effet, les voisins, les agences immobilières et d’autres personnes de votre entourage devraient être en mesure de vous fournir des informations sur les artisans fiables de la région.

Prêtez attention aux qualifications de l’artisan

Faites également attention aux qualifications des artisans avant de les engager. Rendez-vous sur les sites officiels et préférez un professionnel qui appartient à une association reconnue. Si le prestataire propose la rénovation et l’installation des systèmes d’énergie renouvelable, vérifiez qu’il dispose du label RGE (reconnu garant de l’environnement) délivré par l’État.

Demandez un devis

Une fois que vous avez choisi un ou plusieurs artisans, demandez-leur un devis. Certains d’entre eux peuvent déjà vous facturer des frais pour cela. L’idéal est de le demander avant le début des travaux.

Le devis doit comporter :

  • la date à laquelle il est réalisé,
  • le nom et l’adresse de l’entreprise,
  • le nom du client,
  • la date de début des travaux,
  • la durée prévue des travaux,
  • le coût de la prestation et de la main-d’œuvre,
  • les frais de déplacement,
  • le montant total à payer.

Prenez toujours le soin de vérifier le prix unitaire des matières premières mentionnées dans le devis et comparez-le avec les prix du marché.

Que faire en cas d’arnaque en plomberie et en serrurerie ?

La première chose à faire si vous êtes victime d’une arnaque est d’appeler l’artisan concerné et exiger le remboursement de l’argent que vous lui avez remis. Vous devez être persuasif et déterminé. Demandez à de vrais spécialistes ce qui aurait dû être fait si un artisan compétent avait effectué les réparations. Renseignez-vous également sur les tarifs surfacturés par le plombier ou le serrurier.

Par ailleurs, si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, vous pouvez déposer une plainte auprès de la répression des fraudes. Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le portail dédié. Cela permet par la même occasion d’éviter que d’autres consommateurs soient victimes du même prestataire.

éviter les arnaques des plombiers et serruriers

Apprenez à repérer les signes d’une arnaque

Pour ne pas vous faire arnaquer par un plombier ou un serrurier, il est essentiel de savoir repérer certains signes. Faites d’abord attention au langage de l’artisan. Des expressions telles que « c’est à vous de décider » et « c’est comme ça qu’on fait toujours » ressemblent à une certaine forme de manipulation. Votre opinion est la plus importante et le prestataire devra le respecter. Si celui-ci s’adapte et propose des solutions argumentées et personnalisées avec un vocabulaire professionnel, il y a de fortes chances qu’il soit un artisan fiable.

De plus, évitez les artisans distraits ou négligents. Les prestataires méticuleux manipulent d’abord les matériaux et prennent des mesures des pièces avant d’intervenir. Selon ses compétences, il peut ouvrir les portes et les fenêtres, analyser le dessous de l’évier et définir le matériau adapté. Il maitrise aussi les normes de sécurité et répondra à toutes les questions techniques. Un bon artisan doit enfin être parfaitement à l’aise en vous parlant de son expérience. À cet effet, il vous montrera des images de son travail pour vous prouver ses compétences et ses qualifications.

Les lacunes de la réglementation favorisent les arnaques des plombiers et serruriers

Beaucoup de professions du bâtiment sont régies par une réglementation spécifique et la plomberie ainsi que la serrurerie en font partie. Les dispositions ont d’ailleurs été consolidées par le décret du 24 janvier 2017, modifié par le décret du 28 février 2017.

L’article L.111-1 du Code de la consommation exige aux artisans d’informer le client avant le début des travaux et la conclusion d’un contrat de vente. Si la prestation dépasse 150 euros, les professionnels sont alors dans l’obligation de fournir un devis. Cela veut donc dire que dans le cas contraire, un prestataire peut refuser d’émettre un devis même si le client l’exige, ce qui accroit ainsi les risques d’arnaque.

Par conséquent, les experts comme FairFair conseillent de choisir un plombier ou un serrurier certifié par la norme ISO 9001. Celle-ci permet de différencier les artisans en termes de qualité, d’organisation et de gestion. Il s’agit d’une norme qui mesure la satisfaction des clients et constitue ainsi une assurance qualité objective et un gage de sérieux. Pour les clients, la certification ISO 9001 signifie qu’ils peuvent choisir une entreprise de plomberie ou de serrurerie les yeux fermés ! Ils peuvent en effet être sûrs de la qualité du service à la clientèle et des travaux réalisés.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories