Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Optimiser la sécurité de sa maison : nos conseils

À l’heure actuelle où les cambriolages et les effractions font rage, il est plus que jamais crucial d’optimiser la sécurité de sa maison. Installation de porte blindée et de serrures de sécurité, mise en place de système de surveillance sophistiqué, recours aux services d’un professionnel… Il existe autant de solutions adaptées aux besoins et aux ressources de chaque ménage. Dans cet article, découvrez nos conseils pour préserver au mieux la sécurité de votre habitat.

Miser sur des équipements à la pointe de la technologie

On s’accorde à dire que le meilleur moyen de réduire les effractions et les intrusions reste la mise en place d’un système de sécurité performant. La raison est que la plupart des cambrioleurs s’introduisent par la grande porte et par les fenêtres. Les équipements de protection offrent un large choix de déclinaisons. En voici 3.

Les portes blindées

Une porte blindée est une porte de haute sécurité qui se distingue par sa solidité et sa robustesse. Elle propose un mécanisme de blindage un peu particulier, ce qui explique son coût un tantinet élevé. Ce genre d’équipement a été conçu pour résister aux tentatives d’effraction et aux chocs.

Il garantit également des conditions thermiques optimales aux foyers. Pour optimiser la sécurité de votre maison, vous pouvez installer des portes d’entrée blindées et des fenêtres blindées.

L’installation des équipements peut être confiée à des professionnels tels que serrurier-villeurbanne-express.fr qui pourront effectuer diverses interventions : installation de portes blindées, volets roulants, contrôle d’accès ou encore diagnostic sécurité.

Les volets roulants

Les volets roulants sont connus pour leur résistance et leur performance. Ils sont équipés d’un dispositif anti-arrachement et d’un système anti-soulèvement, extrêmement résistants face aux effractions. À cela s’ajoutent les verrous qui s’avèrent très efficaces pour vous protéger des éventuels cambrioleurs.

Le volet roulant assure deux missions principales :

  • outil dissuasif : la présence de volets roulants sous-entend que votre maison est bien protégée et qu’il est difficile d’y pénétrer.
  • barrière de sécurité : cet équipement vous protège des malfaiteurs.

Les volets roulants sont fournis avec plusieurs accessoires, dont les attaches rigides et les verrous manuels. Aujourd’hui, il existe aussi des volets roulants motorisés. Notons également que les volets roulants se déclinent en plusieurs matériaux pour répondre à toutes les exigences.

L’installation de ce genre d’équipement de sécurité requiert également l’intervention d’un professionnel, à moins que ne soyez un as du bricolage.

Le système de contrôle d’accès

Comme son nom l’indique, les dispositifs de contrôle d’accès permettent de contrôler l’accès à une maison. Autrement dit, vous pouvez choisir les personnes qui peuvent entrer chez vous et surtout identifier les personnes malintentionnées, réduisant ainsi les risques de cambriolage.

Il existe différents moyens pour contrôler les accès à une maison. On cite :

  • le système de reconnaissance visuelle,
  • le système de reconnaissance sonore,
  • les empreintes digitales.

Ces systèmes reposent sur un même principe : vous permettre de transmettre un ordre d’ouverture des portes et d’avertir les forces de l’ordre en cas de tentative d’intrusion. Ils peuvent d’ailleurs être associés à un système de domotique, permettant ainsi un contrôle optimal à distance.

Les systèmes de contrôle d’accès se déclinent aujourd’hui en plusieurs marques et modèles, ce qui rend le choix quelque peu difficile. Pour être sûr de choisir le bon équipement, faites-vous conseiller par un professionnel.

Installer une caméra de surveillance dans et autour de la maison

Si vous voulez optimiser la sécurité de votre maison, vous pouvez aussi opter pour des systèmes de vidéosurveillance. Ces derniers fonctionnent 7 j//7 et 24 h/24, vous permettant ainsi d’enregistrer les moindres faits et gestes. En principe, les équipements de ce genre comprennent :

  • une ou plusieurs caméras de surveillance,
  • un enregistreur,
  • un écran.

Les alarmes sont fournies en option, selon les besoins de chacun. Quant à la caméra de surveillance, elle peut être avec ou sans fil, en fonction de la marque et du modèle.

Comme pour les systèmes de contrôle d’accès, le système de vidéosurveillance peut être contrôlé à distance via une application mobile ou un logiciel de vidéosurveillance pour PC. Ainsi, où que vous soyez, vous serez averti dès le moindre acte de banditisme, de cambriolage ou d’attaque à main armée. Vous pourrez également prévenir rapidement la police.

Petite précision : vous pouvez confier la surveillance de votre maison à une société de télésurveillance. Une solution à la fois pratique et économique, puisqu’elle se charge de tout. Sachez néanmoins que les sociétés de télésurveillance se font de plus en plus nombreuses. Donc pour être sûr de choisir le meilleur prestataire, référez-vous à la qualité du service, à l’expérience et à la notoriété.

Engager un agent de sécurité

On préconise souvent l’intervention d’un agent de sécurité ou d’un gardien lorsqu’on habite une résidence, un immeuble ou une grande villa. D’ailleurs, le nombre de personnes assignées à cette mission dépend de la taille du bâtiment à surveiller.

En effet, le recours aux services d’un gardien d’immeuble ou d’un agent de sécurité constitue surtout une mesure supplémentaire pour optimiser au mieux la sécurité d’une maison. Parce que ce genre de prestataire a suivi des formations et des entraînements spécifiques, il peut très bien assurer la surveillance et la sécurité de votre habitat.

Pour mener à bien sa mission, il doit avoir une bonne condition physique et maîtriser les différents protocoles de sécurité de base.

En tant qu’agent de sécurité, il lui incombe de surveiller en permanence, c’est-à-dire de jour comme de nuit, votre résidence. Par exemple, il doit contrôler les déplacements dans la résidence ou l’immeuble. Il vérifie aussi les diverses anomalies constatées lors de sa ronde.

Pour trouver un agent de sécurité ou un gardien d’immeuble fiable, l’idéal est de vous adresser à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Toutefois, il vous est également possible d’effectuer une recherche sur internet. Tout ce que vous avez à faire, c’est taper le nom de votre ville et le moteur de recherche vous fournira des résultats au plus près de vos demandes.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories