Loading

Mélaminé, aggloméré, MDF… que choisir ?

Pour la décoration de votre maison ou pour vos moments de bricolage, vous avez le choix entre différents matériaux qui sont aussi intéressants les uns que les autres (mélaminé, aggloméré, MDF…). Pour tout tirer au clair, nous vous donnons des détails concernant chacun d’entre eux pour rendre votre choix plus facile. Notre article présente les caractéristiques et avantages de ces différents panneaux.

Mélaminé : avantages et applications

Imprégné de résines et fait de feuilles décoratives, le mélaminé est un excellent matériau pour la fabrication des meubles, ainsi que la décoration intérieure. Qu’il s’agisse de placards, caissons ou autres objets décoratifs, ce matériau dérivé du bois est parfaitement adapté. Si vous avez choisi du mélaminé pour vos travaux et que vous souhaitez le découper, rendez-vous sur https://lanselle-decoupe.fr pour obtenir des conseils.

Le mélaminé est solide et rigide, ce qui fait de lui le matériau parfait pour des meubles durables. En plus d’être écologique, il est facile à découper pour mettre en action votre créativité pendant vos instants de bricolage. Une chose importante est qu’il peut avoir pour support le MDF ou l’aggloméré. Ce panneau est plus recommandé pour l’agencement intérieur ainsi que pour l’ameublement.

Aggloméré de bois : caractéristiques et usages

Lorsqu’on parle d’aggloméré de bois, il s’agit d’un panneau à particules ou d’un assemblage de copeaux collés par un liant ou de la résine. Vous avez deux options pour installer ces panneaux :

  • soit en utilisant des vis ne dépassant pas 25 mm,
  • soit avec des clous ne débordant pas de plus de 30 mm.

Les agglomérés sont généralement utilisés pour le revêtement des plafonds, murs et sols.

bois aggloméré

À cause de son aspect peu présentable, il peut être peint, laminé ou même tapissé. Si vous aimez les activités DIY (do it yourself), ces panneaux peuvent servir à construire ce type d’objet pour le bricolage. De plus, il peut servir à concevoir des meubles encastrés.

MDF (Medium Density Fiberboard) : caractéristiques et utilité

Le panneau de fibres à densité moyenne est un bois artificiel qui se distingue par sa surface lisse et uniforme. Bien qu’il soit dense, il ne se fend pas facilement et est facile à manipuler. Grâce à ces caractéristiques, ce panneau permet de fabriquer des meubles de bonne qualité. Pour bricoler avec ce matériau, privilégiez les endroits ouverts et utilisez un masque pour vous protéger de la poussière qu’il produit.

Évitez tout contact avec la pluie pour que votre meuble reste bien au sec. Ses deux faces étant lisses, vous pouvez les peindre à votre guise. Il est hyper résistant à la traction perpendiculaire. En plus de ces caractéristiques, son coût est moins élevé que pour la plupart des panneaux. Le MDF est utilisé généralement pour la fabrication de bibliothèques, tables, placards, étagères, etc.

En conclusion, alors que le MDF et le mélaminé sont utilisés pour de mêmes fins, l’aggloméré est plus adapté pour un autre aspect qui n’est pas des moindres. L’aggloméré ou le MDF peuvent être utilisés en support pour le mélaminé. Dans ces conditions, le choix sera basé sur la nature des travaux que vous souhaitez réaliser.