Acronyme d’Isolation Thermique par l’Extérieur, l’ITE consiste à isoler en une seule fois toute la façade d’un bâtiment. Confort thermique en toutes saisons, valorisation du patrimoine, esthétisme, efficacité énergétique accrue, économie d’énergie… Nombreux sont les avantages résultant de sa mise en place. Ceux-ci expliquent pourquoi les Français sont de plus en plus favorables pour prioriser cette isolation lors de la rénovation énergétique de leur logement. L’autre argument solide en faveur de l’ITE tient au fait qu’elle permet une meilleure isolation thermique et phonique sans pour autant empiéter sur l’espace intérieur. La pose d’une enveloppe isolante ne se fait en effet pas au détriment des surfaces habitables et cela est non négligeable.
Table of Contents
Quelle est la différence entre l’ITE et l’ITI ?
Si l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) vise à renforcer l’isolation des parois intérieures, pièce par pièce. L’ITE cible quant à elle l’ensemble des façades d’un bâtiment. Le but est de les envelopper de murs manteaux pour ainsi en booster l’inertie thermique, en renforcer l’étanchéité et pour traiter efficacement les ponts thermiques. La pose de l’enveloppe isolante peut se faire de différentes manières :
- collage,
- pose sous bardage,
- pose calée chevillée.
Tous ceux qui désirent opérer une rénovation énergétique de leur logement peuvent suivre ce lien pour en savoir davantage sur l’isolation thermique par l’extérieur.
Avec l’ITE, les surfaces habitables demeurent intactes à l’issue des travaux
Quelle que soit la technique de pose utilisée, on agit toujours depuis l’extérieur. La mise en place de murs manteaux, peu importe leur épaisseur, n’a alors aucune conséquence sur les volumes intérieurs. De plus, on peut continuer à vivre sans gêne chez soi tout au long de la mise en place de l’enveloppe isolante. La surface habitable de la maison reste exactement la même à l’issue des travaux, ce qui n’est malheureusement pas le cas avec l’ITI. Il a été constaté qu’une ITI efficace fait perdre jusqu’à 7 % de la surface habitable. Toutes les pièces à isoler ne peuvent par ailleurs en aucun cas être occupées pendant la pose des isolants.
ITE : les autres avantages
Avec l’ITE, on fait d’une pierre deux coups. On embellit les murs extérieurs grâce aux nombreuses possibilités décoratives qu’offre cette méthode tout en leur apportant une couche isolante supplémentaire très efficace. Son patrimoine est dans ce cas valorisé et sa performance ainsi que son efficacité énergétique améliorée.
Les ponts thermiques étant traités efficacement et l’inertie thermique des murs boostée, on peut prétendre jusqu’à 30 % d’économie énergétique. Cela veut dire que même si l’ITE est relativement onéreuse, on peut viser une rentabilité à moyen, voire à long terme grâce à elle. De plus, ce poste de travaux est, sous certaines conditions, éligible à différentes subventions gouvernementales.
Lorsque les murs extérieurs sont isolés dans les règles de l’art, ils sont à l’abri des variations climatiques, réduisant ainsi les risques de fissure. Ils promettent de surcroît des températures aussi stables et homogènes en été comme en hiver. On peut ajouter tout cela le fait que l’ITE apporte une solution définitive et concrète aux problèmes d’humidité sur les murs. On n’aura alors plus de soucis de champignons, de moisissures et on peut vivre quotidiennement dans un environnement à la fois confortable et sain.