Loading

L’extension de maison en 4 étapes

L’extension de maison constitue une bonne solution quand on manque d’espace chez soi. Cela permet d’augmenter la surface habitable en agrandissant au besoin le salon, la cuisine, le bureau ou en ajoutant des pièces complémentaires de plain-pied à l’étage. Toutefois, avant d’engager les travaux et pour le bon déroulement du projet, il est impératif de respecter certaines étapes et règles. Vous pouvez également solliciter les services d’un architecte qui vous permettra d’appréhender votre projet d’un regard plus professionnel.

Faites appel à un architecte pour votre projet d’extension de maison

Avoir recours à un architecte est fortement recommandé dans le cadre d’une extension. Quel que soit votre projet d’extension de maison, son intervention va vous être utile à de nombreux égards. Ce spécialiste en agrandissement que vous pourrez notamment trouver sur lebertarchitecte.fr vous permet d’optimiser votre projet.

Dans un premier temps, il va s’entretenir avec vous sur vos besoins en termes d’espace. Il tiendra compte de divers paramètres tels que la taille de la famille, les visiteurs à recevoir et les besoins de chaque membre. Ensuite, il vous proposera des solutions en se basant sur les contraintes liées à vos attentes. Il vous fera également savoir si vous avez besoin de refaire l’isolation, la façade ou les menuiseries.

extension de maison

Identifiez les contraintes avant de débuter vos travaux d’extension

Les contraintes ont trait aux règles d’urbanisme et au respect des limites de propriété. Pour avoir une idée des contraintes liées à un projet d’extension de votre maison, vous devez vous rendre dans votre municipalité. À la mairie, vous pourrez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la région dont dépend votre terrain. Le PLU détermine vos droits et devoirs en matière de construction.

Généralement, le choix des matériaux et couleurs de façade peut être par exemple imposé. Il faudra aussi respecter des limites par rapport à la nature du sol, à l’emprise au sol disponible, au stationnement et aux dénivelés. Ces contraintes peuvent parfois être éprouvantes. Cependant, en discutant avec votre architecte, vous trouverez certainement des solutions pour réaliser votre projet d’extension dans le respect du PLU et d’autres réglementations.

Faites les démarches administratives nécessaires

Avant d’entamer vos travaux, vous devez faire certaines démarches administratives pour ne pas tomber sous le coup d’une sanction pénale. Il vous faut déposer une déclaration préalable de travaux lorsque votre extension est comprise entre 5 et 40 m².

Au-delà de cette surface ou quand l’espace habitable est supérieur à 150 m² après les travaux, vous aurez besoin d’un permis de construire. Pour que votre déclaration préalable de travaux ou votre demande de permis soient validées, vous devez respecter scrupuleusement les règles du PLU.

Vos travaux doivent par ailleurs tenir compte de la réglementation thermique en vigueur. Toutefois, rassurez-vous : cette réglementation n’est pas très contraignante quand il s’agit d’une extension de moins de 150 m². Quoi qu’il en soit, l’isolation thermique est indispensable pour de nombreuses raisons.

Réalisez les travaux d’agrandissement et annoncez la fin des travaux

Une fois toutes les étapes précédentes accomplies, vous pouvez passer à l’extension proprement dite de votre maison. La durée de votre projet dépendra de l’ampleur des travaux. Les travaux se feront conformément aux décisions prises conjointement avec l’architecte.

Vous devez signaler la fin des travaux d’agrandissement à la mairie. Vous disposez de 90 jours pour l’annoncer aux services fiscaux à qui vous devez faire part de l’augmentation de la surface habitable de votre demeure. Notez que pour les services fiscaux, une construction est considérée comme achevée dès l’instant où on peut l’affecter à l’usage prévu.