Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Le syndic en ligne est-il aussi sérieux qu’un syndic classique ?

La gestion des immeubles en copropriété est plus complexe que celle d’un immeuble appartenant à une seule personne. En effet, dans ce premier cas, il a été établi par les lois en vigueur qu’un syndicat de copropriétaires doit être en mesure de désigner un syndic. Ce dernier, qui est une personne morale ou physique, sera alors l’administrateur et le conservateur de toutes les propriétés figurant dans la copropriété. Toutefois, ce syndic ne doit pas être n’importe qui. Il faut un minimum de conditions requises pour pouvoir effectuer ces missions de médiateur et d’organisateur. L’avènement du digital a récemment permis l’émergence de syndics en ligne. Mais un syndic en ligne est-il aussi sérieux qu’un syndic classique ?

Les avantages du syndic en ligne

Il existe plusieurs formes de syndics. Le syndic classique et le syndic en ligne, tel que le propose Léa Syndic, en sont des exemples les plus courants. Toutefois, parmi ces formes de syndics, l’une est beaucoup plus avantageuse que l’autre. Voici les plus grands avantages de choisir un syndic en ligne plutôt qu’un syndic traditionnel.

La possibilité de se libérer des opérations complexes concernant la gestion d’une copropriété

Le syndic a pour rôle de gérer la copropriété, c’est-à-dire gérer les parties communes du bien immobilier en copropriété. Cela inclut par exemple la cour, le jardin et le garage. Qu’il s’agisse d’un syndic physique ou d’un prestataire en ligne, il doit protéger les intérêts communs de tous les propriétaires. Il assure aussi les travaux courants et d’urgence, comme la réparation des parties communes et les travaux d’entretien.

Le syndic en ligne se charge également bien sûr de la gestion financière des biens en copropriété. Plus exactement, sa mission consiste à :

  • Tenir la comptabilité,
  • Établir le budget,
  • Garantir le respect des décisions prises par l’AG des copropriétaires.

avantages syndic en ligne

Le syndic en ligne dispose des compétences juridiques, lui permettant de :

  • représenter en justice les copropriétaires,
  • souscrire un contrat d’assurance,
  • signer d’autres contrats avec le syndic.

Même si le syndic classique joue aussi ces rôles, le syndic en ligne se révèle plus avantageux sur d’autres points. Le fait est qu’il est en mesure de réaliser des opérations complexes de gestion. Il peut accompagner les propriétaires à distance.

Les services rapides et une forte réactivité

Les services fournis par le syndic en ligne se veulent beaucoup plus rapides. En plus, il sera plus réactif concernant la copropriété, car il dispose d’une veille juridique. Vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement au quotidien de votre syndic, qui se fera par téléphone ou sur internet.

La transparence de tous les documents

Le syndic en ligne utilise une application web sur laquelle se trouvent tous les documents de la copropriété. Grâce à cela, les copropriétaires peuvent voir les documents les concernant ou concernant la copropriété où qu’ils soient et à n’importe quel moment.

Le prix réduit

Le syndic en ligne est avantageux, car il revient moins cher qu’un syndic classique. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les syndics en ligne occasionnent moins de dépenses (pas de déplacements). Qui dit moins de dépenses, dit réduction du coût des honoraires.

Le bon voisinage

Grâce au syndic en ligne, toute la gestion de votre copropriété vous permet d’améliorer vos relations de voisinage. Les familles bénéficieront d’outils très conviviaux et collaboratifs pour établir de nouveaux projets ou organiser un grand évènement. Il permet ainsi de créer des liens forts entre les copropriétaires.

Les plus qu’un syndic en ligne peut apporter

Avant même de choisir entre un syndic classique et un syndic en ligne, vous devez peser le pour et le contre. Voici quelques atouts incontestables du syndic en ligne.

Une grande accessibilité

Le syndic en ligne propose un service plus accessible. En effet, il vous garantit une assistance téléphonique disponible. Sa mission : recueillir vos demandes, étudier vos projets, collecter vos doléances en cas de problème…

Une équipe d’experts

Le syndic en ligne est souvent composé de nombreux experts pour mieux gérer la copropriété. Une fois que celle-ci est confrontée à des problèmes complexes, ces experts entrent immédiatement en jeu jusqu’à trouver des solutions adéquates adaptées au problème soulevé.

Facilité d’accès aux documents concernant à la copropriété et copropriétaire

Si vous décidez de solliciter les services d’un syndic en ligne, vous aurez en tout temps accès aux documents qui vous concernent. Cela est possible grâce aux applications mobiles qu’il propose aux différents copropriétaires. En seulement quelques clics, tout le monde peut alors avoir les mêmes informations concernant le bien et les actions relatives à ce dernier, c’est-à-dire la réparation de l’immeuble ou autre.

Chaque copropriétaire peut également voir par le biais de cette application la mise à jour de ses contributions pour le bien commun.

Les prestations proposées par le syndic en ligne

Pour répondre au mieux aux besoins de leur clientèle, les syndics en ligne ne cessent de diversifier leurs prestations. Voici quelques exemples.

Les prestations courantes et classiques

Pour rappel, le syndic a pour mission d’administrer un immeuble en copropriété. Ses fonctions classiques consistent alors à :

  • faire respecter le règlement de copropriété,
  • veiller à la bonne application des décisions prises par l’assemblée générale,
  • établir un budget prévisionnel,
  • veiller à la transparence de la gestion financière,
  • représenter en justice le syndicat des copropriétaires.

prestations syndic en ligne

Les nouvelles prestations

À la demande expresse des copropriétaires et en vertu de la loi de juin 2020, le syndic en ligne peut proposer un service de gardiennage. Il est également possible de lui confier le recrutement d’un gardien ou le choix d’une société de gardiennage professionnelle. Cette dernière sera payée par tous les copropriétaires étant donné qu’elle assurera la sécurité de l’immeuble entier.

Le syndic en ligne peut proposer un service de conciergerie. Cette prestation englobe :

  • la livraison de colis,
  • le ménage et le nettoyage,
  • le dépannage et l’installation de plomberie,
  • le traiteur,
  • la blanchisserie.

La liste n’est aucunement exhaustive. Elle varie d’un syndic en ligne à un autre. Certains syndics en ligne veulent personnaliser encore plus leurs prestations en proposant aux copropriétaires des services de babysitting et de dog-sitting.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories