Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment réussir son premier investissement immobilier ?

Depuis plusieurs années, l’immobilier est un secteur en plein essor à travers le monde. De plus en plus d’entrepreneurs souhaitent y investir pour ses nombreux avantages et son rendement sur le long terme. Néanmoins, il est beaucoup plus difficile d’y gagner quand on ne s’y connaît pas. Comment vous y prendre pour ne pas rater votre investissement ? Voici quelques astuces et conseils pour vous aider.

Ne vous précipitez pas pour investir

Pour un investissement immobilier réussi, vous devez faire preuve de patience et de bon sens dans vos choix. Ne soyez pas pressé d’acquérir un bien ou un autre sur un coup de cœur. En effet, la beauté ne suffit pas à convaincre les locataires. Avant d’acheter un appartement ou un immeuble, vous devez analyser tous les aspects : le prix, la situation géographique, la localisation par rapport aux lieux d’intérêts, etc. Vous devez également prendre tous les renseignements possibles pour vous assurer de la qualité de vos investissements.

Si vous vous intéressez à ce domaine, Nicolas Popovitch peut d’ailleurs vous aider en ce sens. Considéré comme une référence dans l’investissement immobilier, il pourra vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs avec ses livres et ses vidéos d’astuces. En effet vous pouvez apprendre facilement l’immobilier grâce à sa vidéo spécialement dédiée à l’immobilier et la Finance. Il réalise également un podcast par semaine où il décrypte les mécanismes les plus complexes de l’immobilier.

Choisissez bien le type d’investissement

Pour réussir dans ce processus, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier. Quel type d’investissement souhaitez-vous ? Envisagez-vous de le louer sur le long terme ou sur une courte période ? Souhaitez-vous y installer votre famille après un moment ? Est-il destiné aux familles ou aux étudiants ?

Retenez que chaque bien immobilier présente des spécificités. La taille et les différents équipements dépendent de l’usage qui va en être fait. La réponse à ces différentes interrogations vous aidera donc à mieux définir le type d’exploitation pour une meilleure rentabilité. Ce choix doit concorder avec votre cible. Si vous prévoyez par exemple le louer à des étudiants, un grand logement ne serait pas très avantageux, à condition de proposer des colocations.

Alors qu’une résidence pour étudiants vous coûtera peu pour un revenu non négligeable, un grand logement vous garantira un rendement sur une longue période avec moins de tâches administratives. Avant de faire votre choix, vous devez savoir qu’un bon investissement immobilier doit vous rapporter dès les premiers mois.

premier investissement immobilier

Décidez-vous entre l’immobilier neuf et ancien

Votre premier investissement doit être le fruit d’une grande réflexion. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, vous avez des avantages à en tirer. En général, les biens immobiliers âgés sont accessibles à des prix très abordables, mais ils peuvent exiger de grandes dépenses pour les travaux de rénovation. Au contraire, un achat neuf minimise les frais de mise à niveau. Ce dernier choix s’avère également très intéressant puisqu’il vous fait bénéficier des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel et donc réaliser des économies sur vos impôts.

Calculez votre investissement

Il ne sert à rien d’investir dans l’immobilier pour ne pas en tirer profit sur le long terme. Vous devez donc bien calculer votre investissement. Cela s’avère encore plus utile lorsque vous réalisez un prêt immobilier. Essayez d’anticiper sur les différentes situations possibles en prenant en compte le prix d’acquisition, les charges d’entretien et de gestion, les impôts, les mensualités, etc. Vous pourrez alors déterminer le loyer annuel pour vous assurer de la rentabilité de votre affaire.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories