Durant la saison estivale, le soleil brille de mille feux, les températures grimpent et la chaleur est parfois caniculaire. Vous cherchez alors tous les moyens pour vous protéger du soleil et de ses effets sur votre organisme. De plus, vous tentez de trouver des solutions pour rafraîchir votre intérieur et vivre dans une atmosphère confortable à la maison.
Par contre, il est fort probable que vous ne pensiez pas aux risques que comporte la sécheresse pour votre domicile. Pourtant, la sécheresse est très dangereuse pour les façades de votre habitation par exemple. Il faudra donc réagir assez vite pour limiter les impacts de ce phénomène.
Table of Contents
Fissures sur la façade de la maison : faire appel à une entreprise de ravalement
Il est important que vous soyez averti des dangers. En effet, négliger les implications d’une sécheresse peut entraîner des conséquences graves. Pour cette raison, dès que les premiers signes de dommages apparaissent sur vos murs, il vous faudra songer au ravalement de façade en faisant appel à des professionnels. Car plus vous laisserez traîner la situation, plus il sera difficile de réparer les dommages. Il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise de ravalement de façades. Celle-ci vous proposera une rénovation de votre façade, une protection face à la sécheresse, l’utilisation de produits ayant un impact limité sur l’environnement.
En premier, vos façades se fissurent. Vous vous demandez certainement comment la sécheresse peut provoquer des fissures dans les murs et le crépi. L’apparition des fissures est liée à un phénomène climatique qu’on appelle le retrait-gonflement. Plus la terre de votre parcelle est argileuse, plus ce phénomène est important.
Lorsqu’il pleut, le sol subit un gonflement à cause de la pénétration de l’eau. Dès qu’il commence à faire chaud, l’eau s’évapore. Le sol devient alors plus dur par rétractation. En conséquence, la structure de votre terrain varie énormément, ce qui finit par impacter et fragiliser la base de votre logement. Des fissures se créent ensuite dans les murs, et les façades n’y échappent pas.
Il est capital de ne pas négliger ces fissures dès que vous les remarquez. Elles peuvent empirer et devenir un véritable danger pour votre sécurité. Lorsque vous constatez des fissures dans votre mur, il est important de les réparer le plus rapidement possible.
Façades fragilisées par la sécheresse : que faire ?
Si vous faites face à ce type de problème, il est important de faire appel à un expert qui prouvera que les fissures sont une conséquence de la sécheresse. Dans ce cas, vous pourrez être indemnisé par votre assurance au titre des catastrophes naturelles.
Il faudra donc mener de nombreuses démarches pour avoir le statut de sinistré et être remboursé pour des travaux qui s’avèrent parfois très onéreux.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous constatez de légères fissures sur vos façades et qu’elles sont liées à la sécheresse, il faudra immédiatement procéder à un ravalement de façade. Pour rappel, cette opération consiste à la remise en état des murs et accessoires extérieurs de votre maison.
Grâce à ces travaux, vous pourrez redonner une seconde jeunesse à votre habitat. Il s’agit aussi d’une occasion pour changer le revêtement extérieur de votre logement grâce à une nouvelle finition. Par ailleurs, en rénovant ainsi vos murs apparents, vous conférez une plus-value à votre habitation en cas de revente.