Lors d’une construction ou d’une rénovation, l’isolation de la maison est au centre des intérêts. Des normes strictes sont d’ailleurs imposées par l’autorité pour permettre aux ménages d’économiser en matière d’énergie. Parmi les solutions les plus prisées du moment, on retrouve la laine de roche.
Table of Contents
Les points forts de la laine de roche
Si l’isolation laine de roche est aujourd’hui très répondue, ce n’est pas par hasard. Il s’agit de l’un des matériaux les plus accessibles du marché. Comprenez cependant que ce n’est pas parce que c’est moins cher que c’est moins performant. Au contraire, la laine de roche a l’avantage certain d’être un excellent isolant thermique et acoustique. Par rapport à la laine de verre, elle est beaucoup moins irritante et plus facile à installer étant donné qu’il s’agit d’un matériau semi-rigide, mais souple. Elle est disponible sous plusieurs formes (rouleaux, panneaux, en vrac…) et épaisseurs. Elle est prisée aussi bien par les professionnels que les particuliers.
Les autres attraits de ce matériau
Les avantages de la laine de roche ne s’arrêtent pas à ses compétences techniques. Elle est aussi considérée comme étant un matériau sans danger, car naturelle. Elle se compose essentiellement de basaltes. D’un point de vue écologique, elle est bien plus intéressante que certains autres matériaux. Sachez qu’elle résiste aussi à l’humidité et aux thermites. Même si elle est mouillée, elle retrouve rapidement ses performances. Elle peut être installée sans crainte dans toutes les pièces de votre maison, y compris dans les caves et les greniers. L’un des attraits les plus intéressants de la laine de roche, c’est aussi sa résistance aux flammes. Étant ininflammable, elle est même sollicitée par les professionnels dans l’élaboration d’une porte coupe-feu.
Bref, la laine de roche est à privilégier si vous voulez profiter d’une isolation thermique et acoustique parfaite. Elle doit, évidemment, être achetée auprès d’un fournisseur spécialisé.