Loading

Estimation immobilière : ne sur-évaluez pas votre bien !

L’estimation immobilière est un processus nécessaire lors de plusieurs situations. Cette évaluation peut par exemple être obligatoire dans le cadre d’un prêt bancaire, d’une succession ou encore d’un surendettement. Quelle que soit la cause, l’estimation d’un appartement ou d’une maison ne doit pas être prise à la légère. Comment faciliter l’estimation de votre bien immobilier ?

L’importance d’une estimation précise pour vendre votre bien immobilier

Lorsque vous décidez de vendre votre maison, une estimation devient indispensable. Il s’agit d’une évaluation qui vise à déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier. Elle permet d’avoir une idée exacte du prix de vente d’une maison ou d’un appartement. Cette étape vous permet de prendre de meilleures décisions. En fonction du prix réel du bien, vous pourrez envisager différentes possibilités.

Par exemple, un coût trop bas peut inciter un propriétaire à attendre que le marché soit plus avantageux. L’estimation est également l’option idéale pour réduire les délais d’attente. En effet, lorsque vous surévaluez votre logement, vous risquez de voir votre annonce attirer peu d’intéressés sur les plateformes de ventes immobilières. En revanche, d’après le site Av-transaction.immo, lorsque vous sous-évaluez votre bien, vous vous exposez à des pertes financières relativement importantes.

estimation immobilière évaluation bien immobilier maison logement vente vendre achat acheter

Comment estimer au mieux votre bien immobilier ?

L’estimation immobilière n’est pas une mince affaire. C’est une tâche qui doit être confiée à des professionnels comme les notaires ou les agences immobilières. Grâce à leurs connaissances du marché, ces acteurs sont en mesure de fournir une évaluation objective de votre bien.

Si vous décidez de réaliser l’évaluation vous-même, pensez à utiliser des outils digitaux. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez obtenir la valeur vénale de votre bien en quelques clics. Pour ce faire, vous devez renseigner des informations telles que la surface habitable, le nombre de chambres, le nombre d’étages, la présence d’une terrasse, etc.

De même, le quartier dans lequel est situé un bien est un détail qui peut impacter son prix de vente. Les comparateurs en ligne utilisent des bases de données locales pour confronter les éléments que vous avez mentionnés aux précédentes transactions effectuées. Les agents immobiliers, quant à eux, font des visites pour vérifier l’état du bien. Ces experts procèdent généralement à une comparaison directe. Elle consiste à évaluer le coût d’une propriété en fonction du prix d’un autre bien ayant les mêmes caractéristiques et se situant dans un même rayon géographique.

Attention à ne pas sous-estimer votre propriété non plus !

S’il est vrai qu’il faut éviter de surestimer un bien immobilier, nous vous déconseillons également de le sous-évaluer. Tout d’abord, une mauvaise appréciation peut engendrer des pertes financières évidentes. De même, en cas d’une estimation trop basse, votre propriété risque d’attirer des profils d’acheteurs peu intéressants. Dans un autre registre, la sous-estimation d’un bien peut vous exposer à un contrôle fiscal.

Lorsque des écarts sont constatés sur le coût de vente d’un bien immobilier, l’administration fiscale est habilitée à exiger des pénalités. Dans certains cas, les vendeurs devront payer des contraventions qui peuvent atteindre 80 % de l’impôt dû, sans oublier l’inégalité que causerait le partage d’un bien immobilier sous-évalué.