Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Dans quel cas un dégât des eaux est pris en charge par l’assurance ?

Une fuite, un débordement ou aussi une rupture des canalisations d’une maison et très vite  un dégât des eaux s’installe. Eh oui, étant l’un des problèmes les plus fréquents qui peuvent arriver dans une habitation, le dégât des eaux figure également parmi les plus désastreux, car dans la pire des cas, toute la structure de la maison qui en est victime peut rapidement être altérée, ce qui peut revenir assez cher.

Cependant, il faut savoir que le dégât des eaux peut tout à fait être remboursé par l’assurance, surtout pour ceux qui ont souscrit à l’assurance multirisque habitation. En effet, cette assurance propose la plupart u temps diverses garanties qui permettent de se prémunir de certains sinistres et le dégât des eaux en fait partie, surtout grâce à la garantie dégât des eaux.  Découvrons plus d’informations sur cela ici.

Qu’est-ce qu’une garantie dégâts des eaux ?

En suivant ce qu’on vient de mentionner, la garantie dégât des eaux est une garantie qu’on peut inclure comme option lorsqu’on choisit de souscrire à une assurance habitation. Elle inclut de ce fait de couvrir tous les dégâts et dommages causés par une infiltration d’eau dans une quelconque habitation.

En gros, la garantie dégâts des eaux permet d’être remboursé lorsqu’on est victime d’un sinistre lié à l’eau. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce ne sont pas tous les cas de dégât des eaux qui sont pris en charge par cette garantie ou aussi l’assurance, car cela dépend avant de quelques conditions.

Que couvre une garantie dégât des eaux ?

Pour revenir à ce qu’on vient de parler plus haut, la garantie contre le dégât des eaux assure principalement les répercussions que peut avoir l’eau ou un autre type de liquide dans l’habitation qui bénéficier de l’assurance.

Néanmoins, certaines situations ne sont pas prises en compte par cette dernière, notamment l’inondation qui est surtout couvert par l’assurance contre les catastrophes naturelles. De plus, les bénéfices qui seront liés avec la garantie dégât des eaux varient selon le type de contrat et même d’un assureur à un autre.

Pour donner plus de précisions sur cela, on va citer ici les situations qui peuvent bénéficier de la garantie, à savoir :

Les infiltrations d’eau qui peuvent s’opérer à travers la toiture, les joints d’étanchéités

Les fuites, les ruptures ou aussi les débordements des canalisations qui ne sont pas enterrés

Les engorgements causés par une canalisation bouchée

La défaillance des installations et matériels sanitaires qui peuvent provoquer des fuites d’eau etc.

Qu’est-ce que la garantie dégât des eaux ne couvre pas ?

Selon l’assurance, certains cas de dégât des eaux ne sont pas pris en charge par la garantie dégât des eaux. De plus, la réparation de ce qui a causé le sinistre n’est également pas couvert, sauf dans le cas où la garantie en propose, ce qui est seulement le cas des garanties haut de gamme.

Les dommages causés par l’humidité peuvent ne pas être couvert également, surtout s’ils sont causés par une faute des habitants d’une maison.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Dès que vous avez pu constater le sinistre, il est utile de prévenir immédiatement votre assureur. Cela doit se faire durant les 5 jours ouvrés qui suivent la découverte et se fait par l’envoi d’une lettre détaillée attestant la survenue du sinistre.

Après cela, il est nécessaire réparer rapidement l’origine du sinistre et ce, en faisant appel à un professionnel qui puisse être agréé par l’assurance. Pour vous donner une idée de cela, les plombiers sur scr-du-devoir.com peuvent tout à fait remédier à cela tout en garantissant un travail qui sera accepté par l’assurance.

Enfin, un expert va être envoyé par l’assurance, ce qui fait qu’il est donc utile de ne surtout pas essayer de régler soi-même les dégâts, sans avoir construit de preuves solides avant toute opération.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories