Loading

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Vous vous endormez paisiblement dans votre lit, à votre réveil vous remarquez de petites traces de piqûres sur votre peau, rien de bien grave ! Vous vous dites. Seulement  au fil des jours, les piqûres s’intensifient et sont accompagnées de prurit, vous notez la présence de taches rouges ou noires sur votre literie… Vous êtes assurément victime de punaises de lit.

Faire appel à un professionnel

Les punaises de lit sont de petits insectes bruns, non ailés, friands des endroits sombres et se nourrissant de sang. Leur présence n’est pas à prendre à la légère. Elles peuvent rapidement infester votre environnement (matelas, sommier, tapis, vêtements, meubles, etc. rien ne leur échappe). Pour vous en débarrasser, vous pouvez procéder de façon artisanale ou naturelle si l’invasion est peu avancée ou faire appel à des professionnels de la désinfection et désinsectisation pour un traitement chimique. Pour cette dernière option, consulter asdepic.com pour en savoir plus.

La méthode artisanale

Vous pouvez vous attaquer vous même aux punaises de lit. Dans la pratique, vous disposez de tout le nécessaire dans votre maison. Les punaises de lit ne résistent pas aux températures élevées. Un nettoyeur-vapeur réglé sur une température supérieure ou égale à 60°C est suffisant pour tuer œufs et punaises adultes et ce, sans endommager votre literie. Le lavage en machine température 60 à 90°C suivi d’un rinçage à l’eau vinaigrée, du passage au sèche-linge pendant trente à quarante-cinq minutes et enfin du repassage au fer bien chaud permet d’assainir votre linge des vilaines bestioles. 

A l’autre extrême, l’exposition prolongée du linge contaminé à une température basse (trois jours minimum à partir de -18°C au congélateur ou à l’extérieur en hiver) est efficace. Seules précautions : ne pas secouer et toujours emballer le linge infesté avant nettoyage afin d’empêcher la dispersion des punaises de lit. 

Pour ce qui est du traitement du  lit, la terre de diatomée donne des résultats satisfaisants : aspergez-la sur votre matelas, sur le sommier, les tapis et moquettes, placez en un peu aux pieds du lit. Elle vous débarrassera des punaises de lit et vous préservera d’une nouvelle infestation.