Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment réussir son carrelage de piscine ?

Vous souhaitez construire une piscine et vous ne voulez pas dépenser plus d’argent pour réaliser les travaux ? Alors, cet article est fait pour vous. Dans ce document, nous allons vous guider afin que vous puissiez réduire ce coût en installant vous-même le carrelage. Pour cela, il vous faudra suivre quelques étapes importantes. Vous aurez ainsi une piscine avec un aspect unique, alliant esthétique et confort.

Le choix du carrelage

Avant tout, il faut savoir que la pose du carrelage fait beaucoup de différence sur l’aspect final de la piscine. C’est pourquoi il faut bien réfléchir pour éviter de faire n’importe quoi. D’autant plus que si vous voulez réaliser vous-même la pose, tous les types de carrelages ne conviennent pas. Même si le carrelage apporte une valeur ajoutée à la piscine, si le carreau est mal choisi, cela risque de donner un aspect médiocre au bassin.

 

Aujourd’hui, les techniques les plus utilisées sont le carrelage pâte de verre, mosaïque ou la céramique. La mosaïque est la plus privilégiée, car elle est très simple à poser. C’est le matériau par excellence et qui a longtemps été utilisé pour les sols de piscine. En plus de cela, les possibilités sur les tons et les effets sont infinis. Un excellent moyen de mieux personnaliser votre bassin. La pâte de verre quant à elle est synonyme de qualité et de durabilité. Pour le carrelage d’extérieur, il est conseillé de choisir la céramique grès cérame. Sur Reflex Boutique, vous trouverez facilement tous ces types de carrelage en fonction de vos besoins et de vos envies.

Préparation du support

Avant d’entamer la pose de carrelage, il est crucial de nettoyer le bassin afin d’éliminer les résidus de ciment et les traces d’huile. Pour cela, prenez un nettoyeur haute pression pour ne laisser aucune trace. Ensuite, vous devez appliquer un mortier d’imperméabilisation pour l’étanchéité de la piscine. Pour passer à l’étape suivante, il vous faudra attendre 20 h minimum pour que le mortier puisse se sécher convenablement. Vous l’aurez compris, le support doit parfaitement être propre et sec avant d’effectuer la pose de carrelage.

La pose

Pour la pose de carrelage, il y a différentes manières de le faire. La plus simple reste de commencer par les murs tout en allant progressivement vers le sol et terminer par l’escalier. Vous pouvez aussi effectuer cette opération dans le sens inverse.

Quand vous appliquez la colle, optez pour un peigne épais. Ensuite, mettez le plus possible pour obtenir un résultat optimal. Le but n’est pas non plus de recouvrir toute la surface de colle, mais d’en mettre suffisamment. Si vous n’en mettez pas assez, vous risquerez d’avoir des malfaçons. N’oubliez pas de coller le carreau de façon le plus droit possible en utilisant une règle. Même si le travail va vous paraître un peu plus long, vous verrez que le résultat sera bien meilleur.

Pour que la colle ne déborde pas, posez délicatement la pâte de verre. Retirez le surplus avant que la colle ne soit sèche. Concernant le séchage, celui-ci va dépendre de la température. Si vous effectuez vos travaux dans une grande chaleur, la colle séchera rapidement.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories