L’amiante, pour ses propriétés isolantes intéressantes, a été longtemps utilisé dans la construction immobilière entre 1920 et 1980. Lorsqu’elle se dégrade, elle produit des fibres qui, une fois entrées dans l’organisme, peuvent provoquer des problèmes respiratoires. Si votre maison est de cette époque, le risque d’exposition à l’amiante est élevé. Un diagnostic doit être effectué par des experts certifiés ou par vous-même pour repérer la présence d’amiante.
Table of Contents
Réalisez le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante est le plus connu en matière de diagnostic immobilier. Il a pour but de détecter la présence d’amiante dans le bien immobilier. Afin de réaliser un diagnostic immobilier efficace, cliquez ici, afin de bénéficier des services de professionnels qualifiés pour détecter l’amiante. Le diagnostic amiante est obligatoire pour les logements dont le permis de construire est délivré avant le 1er janvier 1997.
Si le diagnostic est positif, les travaux de désamiantage sont obligatoires avant de possibles travaux de démolition. En effet, la présence d’amiante peut occasionner des risques sévères sur la santé des ouvriers et des personnes se trouvant sur le chantier. Si un propriétaire ne procède pas à la détection amiante avant la démolition de son bâtiment, il s’expose à 9000 euros d’amendes. Les amendes peuvent varier d’une entreprise à une autre.
Nos conseils pour détecter l’amiante dans votre logement
En plus du diagnostic amiante, il existe d’autres astuces pour détecter la présence d’amiante dans un logement.
Déterminez l’année de construction du logement
L’amiante est souvent retrouvé dans les immeubles, mais également dans les chauffe-eau au gaz et les sèche-cheveux. Dans les bâtiments, ce matériau peut se retrouver dans les tuyaux, les canalisations, les câbles électriques, etc. L’année de construction du bâtiment doit retenir votre attention. L’amiante a commencé par être utilisé entre 1920 et 1989. Si votre Logement date d’avant les années 1980, il y a de fortes chances que de l’amiante s’y trouve.
Identifiez les éléments en dégradation contenant de l’amiante
Quand l’amiante est en bon état, elle n’est pas dangereuse. Elle devient toxique quand elle s’effrite en répandant ses particules dans l’air. Vous devez alors repérer les éléments qui semblent abîmés ou usés.
Vous pouvez examiner les canalisations, les grilles de cuisinière, les murs, les isolants, le revêtement du sol en plastique et les autres matériaux qui sont là depuis la construction du bâtiment. Vous devez rechercher aussi les fissures, les coins poussiéreux et les endroits où les matériaux sont en voie d’effondrement ou sur le point de partir en morceaux.
Faites contrôler ces endroits
Si l’inspection est négative, le contrôle n’est pas nécessaire. L’amiante est dangereux quand elle est dans l’air. À cet effet, il faudra faire appel à des spécialistes, afin de bénéficier d’un diagnostic certain. Vous devez aussi procéder à la détection de la présence d’amiante si vous prévoyez des travaux de rénovation, et ce, même si les matériaux sont en bon état. La vérification doit cependant être faite par des professionnels avérés pour des raisons de sécurité et de précautions sanitaires.
Autres diagnostics immobiliers obligatoires
Le diagnostic plomb et le diagnostic termites sont les autres diagnostics obligatoires à réaliser dans un bâtiment. Un logement contenant le plomb expose les ouvriers et les usagers à un grand risque de santé lors des travaux de rénovation ou de démolition.
Le diagnostic plomb doit s’appliquer à tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Quant au diagnostic termites, il est obligatoire dans les régions où on note la présence de termites. Diagnostiquer la présence de termites permet d’éviter leur propagation dans une localité.