Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment repérer l’amiante dans un logement ?

L’amiante, pour ses propriétés isolantes intéressantes, a été longtemps utilisé dans la construction immobilière entre 1920 et 1980. Lorsqu’elle se dégrade, elle produit des fibres qui, une fois entrées dans l’organisme, peuvent provoquer des problèmes respiratoires. Si votre maison est de cette époque, le risque d’exposition à l’amiante est élevé. Un diagnostic doit être effectué par des experts certifiés ou par vous-même pour repérer la présence d’amiante.

Réalisez le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est le plus connu en matière de diagnostic immobilier. Il a pour but de détecter la présence d’amiante dans le bien immobilier. Afin de réaliser un diagnostic immobilier efficace, cliquez ici, afin de bénéficier des services de professionnels qualifiés pour détecter l’amiante. Le diagnostic amiante est obligatoire pour les logements dont le permis de construire est délivré avant le 1er janvier 1997.

Si le diagnostic est positif, les travaux de désamiantage sont obligatoires avant de possibles travaux de démolition. En effet, la présence d’amiante peut occasionner des risques sévères sur la santé des ouvriers et des personnes se trouvant sur le chantier. Si un propriétaire ne procède pas à la détection amiante avant la démolition de son bâtiment, il s’expose à 9000 euros d’amendes. Les amendes peuvent varier d’une entreprise à une autre.

Nos conseils pour détecter l’amiante dans votre logement

En plus du diagnostic amiante, il existe d’autres astuces pour détecter la présence d’amiante dans un logement.

Déterminez l’année de construction du logement

L’amiante est souvent retrouvé dans les immeubles, mais également dans les chauffe-eau au gaz et les sèche-cheveux. Dans les bâtiments, ce matériau peut se retrouver dans les tuyaux, les canalisations, les câbles électriques, etc. L’année de construction du bâtiment doit retenir votre attention. L’amiante a commencé par être utilisé entre 1920 et 1989. Si votre Logement date d’avant les années 1980, il y a de fortes chances que de l’amiante s’y trouve.

diagnostic amiante

Identifiez les éléments en dégradation contenant de l’amiante

Quand l’amiante est en bon état, elle n’est pas dangereuse. Elle devient toxique quand elle s’effrite en répandant ses particules dans l’air. Vous devez alors repérer les éléments qui semblent abîmés ou usés.

Vous pouvez examiner les canalisations, les grilles de cuisinière, les murs, les isolants, le revêtement du sol en plastique et les autres matériaux qui sont là depuis la construction du bâtiment. Vous devez rechercher aussi les fissures, les coins poussiéreux et les endroits où les matériaux sont en voie d’effondrement ou sur le point de partir en morceaux.

Faites contrôler ces endroits

Si l’inspection est négative, le contrôle n’est pas nécessaire. L’amiante est dangereux quand elle est dans l’air. À cet effet, il faudra faire appel à des spécialistes, afin de bénéficier d’un diagnostic certain. Vous devez aussi procéder à la détection de la présence d’amiante si vous prévoyez des travaux de rénovation, et ce, même si les matériaux sont en bon état. La vérification doit cependant être faite par des professionnels avérés pour des raisons de sécurité et de précautions sanitaires.

Autres diagnostics immobiliers obligatoires

Le diagnostic plomb et le diagnostic termites sont les autres diagnostics obligatoires à réaliser dans un bâtiment. Un logement contenant le plomb expose les ouvriers et les usagers à un grand risque de santé lors des travaux de rénovation ou de démolition.

Le diagnostic plomb doit s’appliquer à tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Quant au diagnostic termites, il est obligatoire dans les régions où on note la présence de termites. Diagnostiquer la présence de termites permet d’éviter leur propagation dans une localité.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories