Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment obtenir son diagnostic ERP ?

Il est nécessaire d’établir un diagnostic ERP si vous comptez louer votre bien. Il fait partie du dossier de diagnostic technique (DDT). C’est donc un diagnostic important pour évaluer et informer l’acquéreur d’un bien sur certains risques naturels. Que ce soit par le biais des mairies ou même sur internet, un diagnostic s’obtient facilement. Alors, comment obtenir son diagnostic ERP ?

En quoi consiste le diagnostic ERP ?

Autrefois appelé : État des Risques Naturels Miniers et Technologiques (ERNMT), le diagnostic ERP est un diagnostic qui a pour but d’informer et par la même occasion de responsabiliser l’acheteur ou le locataire sur les risques relatifs au bien. C’est l’État des Risques et Pollutions qui est réalisé selon un formulaire réglementaire.

Ce diagnostic est destiné à informer tout acquéreur ou locataire, lors de toute transaction, sur les risques naturels (miniers, les incendies de forêt, les explosions nucléaires, pollution des sols…) auxquels le bien pourrait être exposé. Il est important de prendre des renseignements dans les préfectures, dans les mairies ou même sur internet. Vous pouvez donc remplir l’ERP de chez vous. Il suffit de commander un ERP en ligne et de télécharger votre document que vous garderez en votre possession. Ce document sera donc soumis au locataire au plus tard lors de la signature du contrat de location. Il faut noter que l’obligation de fournir ce document ne concerne pas toutes les communes.

diagnostic ERP

comment obtenir son diagnostic ERPFaut-il passer par un diagnostiqueur ?

L’ERP doit être fourni avant la vente ou la location de tout bien immobilier, ce qui en fait un document important. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer ou d’avoir recours à un diagnostiqueur pour établir un ERP. Faire appel à un diagnostiqueur peut d’ailleurs engendrer plus de dépenses. Toutefois, étant un professionnel, ce dernier peut vous fournir un résultat optimal.

Comment réaliser un diagnostic ERP en un clin d’œil ?

L’ERP peut s’obtenir facilement en ligne, vous devez tout d’abord remplir toutes les informations nécessaires en renseignant par exemple l’adresse postale de votre immeuble. Ensuite, il faut que vous effectuiez un paiement qui se fait en ligne à l’aide de votre carte bancaire, en toute sécurité.

Un autre avantage de l’obtention de l’ERP en ligne est que le service est disponible tout le temps. La dernière étape est celle de l’obtention de votre ERP, après avoir rempli toutes les informations qui sont nécessaires, il vous est envoyé directement dans votre boîte mail, il ne vous reste plus qu’à le télécharger.

Quand avoir recours à un diagnostic ERP ?

L’État des Risques et Pollutions se présente à un locataire avec tous les documents demandés. Il a une durée légale de validité de 6 mois. Si vous commandez donc très tôt votre ERP avant les visites des locataires, vous devez le renouveler. Attendez donc d’avoir des visites programmées sur cette période de 6 mois puis lancez l’obtention de votre ERP.

Il est recommandé, voire obligatoire, de réaliser un diagnostic ERP. Pour ce faire, vous pouvez passer par un diagnostiqueur ou encore plus simplement opter pour un service d’ERP en ligne.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories