Il est nécessaire d’établir un diagnostic ERP si vous comptez louer votre bien. Il fait partie du dossier de diagnostic technique (DDT). C’est donc un diagnostic important pour évaluer et informer l’acquéreur d’un bien sur certains risques naturels. Que ce soit par le biais des mairies ou même sur internet, un diagnostic s’obtient facilement. Alors, comment obtenir son diagnostic ERP ?
Table of Contents
En quoi consiste le diagnostic ERP ?
Autrefois appelé : État des Risques Naturels Miniers et Technologiques (ERNMT), le diagnostic ERP est un diagnostic qui a pour but d’informer et par la même occasion de responsabiliser l’acheteur ou le locataire sur les risques relatifs au bien. C’est l’État des Risques et Pollutions qui est réalisé selon un formulaire réglementaire.
Ce diagnostic est destiné à informer tout acquéreur ou locataire, lors de toute transaction, sur les risques naturels (miniers, les incendies de forêt, les explosions nucléaires, pollution des sols…) auxquels le bien pourrait être exposé. Il est important de prendre des renseignements dans les préfectures, dans les mairies ou même sur internet. Vous pouvez donc remplir l’ERP de chez vous. Il suffit de commander un ERP en ligne et de télécharger votre document que vous garderez en votre possession. Ce document sera donc soumis au locataire au plus tard lors de la signature du contrat de location. Il faut noter que l’obligation de fournir ce document ne concerne pas toutes les communes.
Faut-il passer par un diagnostiqueur ?
L’ERP doit être fourni avant la vente ou la location de tout bien immobilier, ce qui en fait un document important. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer ou d’avoir recours à un diagnostiqueur pour établir un ERP. Faire appel à un diagnostiqueur peut d’ailleurs engendrer plus de dépenses. Toutefois, étant un professionnel, ce dernier peut vous fournir un résultat optimal.
Comment réaliser un diagnostic ERP en un clin d’œil ?
L’ERP peut s’obtenir facilement en ligne, vous devez tout d’abord remplir toutes les informations nécessaires en renseignant par exemple l’adresse postale de votre immeuble. Ensuite, il faut que vous effectuiez un paiement qui se fait en ligne à l’aide de votre carte bancaire, en toute sécurité.
Un autre avantage de l’obtention de l’ERP en ligne est que le service est disponible tout le temps. La dernière étape est celle de l’obtention de votre ERP, après avoir rempli toutes les informations qui sont nécessaires, il vous est envoyé directement dans votre boîte mail, il ne vous reste plus qu’à le télécharger.
Quand avoir recours à un diagnostic ERP ?
L’État des Risques et Pollutions se présente à un locataire avec tous les documents demandés. Il a une durée légale de validité de 6 mois. Si vous commandez donc très tôt votre ERP avant les visites des locataires, vous devez le renouveler. Attendez donc d’avoir des visites programmées sur cette période de 6 mois puis lancez l’obtention de votre ERP.
Il est recommandé, voire obligatoire, de réaliser un diagnostic ERP. Pour ce faire, vous pouvez passer par un diagnostiqueur ou encore plus simplement opter pour un service d’ERP en ligne.