Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment faire baisser vos dépenses énergétiques ?

La facture énergétique occupe une bonne partie du budget des Français. D’après Sofinscope, ces derniers consacrent environ 200€ par mois aux dépenses énergétiques à la maison. Grâce à quelques travaux et des gestes à adopter au quotidien, certaines dépenses peuvent être réduites. Ces initiatives vous permettent de faire des économies, mais contribuent aussi à la préservation de la planète. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnerons quelques conseils et astuces pour faire baisser vos dépenses énergétiques à la maison efficacement et durablement.

Optimiser l’isolation de votre maison : quels travaux ?

Si vous constatez de l’inconfort dans votre intérieur ou si vous utilisez davantage votre chauffage pour pouvoir profiter d’une bonne température dans votre intérieur, cela signifie que votre logement est mal isolé. Ainsi, si vous tenez à faire baisser vos dépenses énergétiques, il va falloir repenser l’isolation de votre bâtiment. En plus d’améliorer votre confort thermique et faire des économies, les travaux d’isolation apportent de la valeur à votre bien immobilier et constituent un geste fort pour l’environnement. Étant donné qu’il existe plusieurs techniques pour isoler une maison, il faut donc commencer par identifier les sources de déperditions.

L’objectif des travaux est de mettre en place un isolant performant et adapté aux différentes parties de la maison. Confier vos travaux à une entreprise qualifiée est le gage d’un travail bien fait et de résultats optimaux. Apprenez donc à maîtriser votre consommation énergétique grâce à Btconcepteco afin de réduire votre consommation énergétique.

Si l’isolation des combles permet de réduire la facture d’énergie jusqu’à 30%, l’isolation des murs que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur réduit le besoin en chauffage de votre logement pour réaliser des économies jusqu’à 25%. Les travaux d’isolation constituent les méthodes les plus simples. Ce type d’isolation permet de traiter les ponts thermiques et vous permet de bénéficier d’un meilleur confort en été comme en hiver. Pensez également au chauffage et à la ventilation, car ces éléments sont aussi une clé de voûte de l’isolation.

Consommation énergétique : quelques gestes à adopter pour économiser

Pour faire des économies et préserver l’environnement, chacun doit adopter un comportement plus responsable. Puisque l’éclairage représente 13% de la facture d’électricité des foyers, l’éclairage naturel est donc à privilégier pour faire baisser rapidement votre consommation d’électricité. Tous les appareils branchés sur le secteur consomment de l’énergie. Vous devez ainsi vous habituer à les débrancher quand vous ne les utilisez pas. En coupant vos appareils en veille, vous économisez jusqu’à 10% sur votre facture.

Une bonne gestion de vos appareils électroménagers vous permet également de faire baisser votre consommation. Dans ce cas, mettez votre lave-vaisselle en mode éco, dégivrez congélateur et frigo, car lorsqu’ils sont givrés ils vont consommer jusqu’à 30% d’énergie. Pour éviter les écarts de température, il est recommandé de les placer dans des endroits plus froids. Pour un lave-linge, vous économisez entre un lavage à 40° et un lavage à 60°.

Le chauffage représente 65% de la consommation d’énergie. Il constitue, à ce titre, la plus grosse dépense énergétique de chaque ménage. Les gestes que vous devez adopter concernant cet appareil, c’est de limiter la température à 19°C en journée et d’environ 17°C pour dormir.

À noter que le fait de baisser la température de 1°C permet d’économiser 7% d’énergie. Plusieurs astuces peuvent être ainsi adoptées. Pour perdre moins de chaleur, vous pouvez par exemple fermer les volets le soir, aérer la pièce ou installer un double vitrage. Pensez également à entretenir régulièrement votre chaudière et votre système de chauffage. Cela vous permet de consommer 10% d’énergie en moins.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Punaises de lit : conseils pour les détecter et les exterminer
    Punaises de lit : conseils pour les détecter et les exterminer

    Minuscules et extrêmement discrètes, les punaises de lit sont de véritables terreurs dans les foyers. Ces petits parasites qui prolifèrent avec une rapidité déconcertante sont tristement célèbres pour semer l’inconfort et l’angoisse sur leur passage. Toutefois, leur présence dans un domicile n’est pas une fatalité. Il existe en effet certaines solutions pour les détecter et…

  • Parquet vitrifié chêne clair : un atout pour votre déco intérieure tendance et contemporaine !
    Parquet vitrifié chêne clair : un atout pour votre déco intérieure tendance et contemporaine !

    Opter pour un parquet vitrifié en chêne clair apporte une touche de modernité et d’élégance à votre intérieur. Ce choix judicieux non seulement illumine vos espaces, mais offre également une finition durable et facile d’entretien. Pourquoi choisir le parquet vitrifié ? Le parquet vitrifié est très apprécié pour sa robustesse et son entretien simplifié. Contrairement…

  • Aménager un espace de travail ergonomique : le bureau réglable en hauteur comme élément clé
    Aménager un espace de travail ergonomique : le bureau réglable en hauteur comme élément clé

    L’aménagement de l’espace de travail est bien plus qu’une simple question d’esthétique : c’est une composante essentielle du bien-être et de la productivité. Dans un monde où de plus en plus de professionnels travaillent à distance ou en mode hybride, le besoin d’un espace de bureau confortable et ergonomique devient une priorité. Un des choix…

Categories