Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment choisir le meilleur type d’échafaudage pour votre chantier ?

Avec la généralisation des constructions de bâtiments grands et imposants, effectuer des tâches en hauteur sans réel appui est devenu la norme. Pour répondre à cette problématique, l’échafaudage apparait comme la solution idéale. Il permet alors des manœuvres de travail en toute sécurité à bonne distance du sol. Cependant, en raison de choix inapproprié, il arrive que l’échafaudage ne soit pas adapté, ce qui entraine des malfaçons ou des problèmes de sécurité graves. Pour pallier ces risques, on vous explique comment bien choisir un échafaudage pour votre chantier.

Comment choisir le meilleur type d’échafaudage pour vos besoins ?

L’échafaudage est destiné à optimiser la sécurité des personnes lors des travaux en hauteur. Contrairement à l’échelle, il offre aux ouvriers la possibilité de travailler à plusieurs et d’avoir une meilleure stabilité. Selon le site www.defialtitudeechafaudage.fr, l’échafaudage doit être monté et démonté par des spécialistes du domaine. Il en existe plusieurs types avec leurs propres spécificités. Le choix de l’un ou l’autre de ces types d’échafaudages dépend de 2 facteurs majeurs : les exigences du projet et les conditions du site.

Les exigences du projet

Il est impossible d’utiliser un même échafaudage pour une construction immobilière de 3 étages et pour celle de 10 étages. De même, une plateforme destinée à recevoir 5 à 10 travailleurs au même moment ne peut avoir la même résistance qu’un échafaudage construit pour 2 ou 3 employés maximum.

Avant la construction d’un échafaudage, le chef du projet doit donc clairement identifier les besoins qui gravitent autour de son projet. Ces exigences peuvent être définies à travers les préoccupations suivantes : quelle sera l’utilisation de l’échafaudage : va-t-il être fixe ou mobile ? Quel en sera l’usage : est-ce une plateforme destinée aux travaux de l’intérieur ou à ceux de l’extérieur ? Quelle est la hauteur maximale envisageable pour ce travail ? De quelle charge admissible avez-vous besoin sur la plateforme ? Quelles sont les éventuelles futures taches qui y seront exécutées ?

Ces questions ne sont bien entendu pas exhaustives. Divers autres paramètres peuvent être pris en compte pour la réalisation d’une telle plateforme.

type d'échafaudage pour chantier

Les conditions du site du chantier

Les facilités qu’offrent un terrain plat ne sont plus tellement d’actualités lorsque le chantier se trouve en zone accidentée. De ce fait, il est important de connaitre les conditions du site avant de recourir à telle plateforme.

Une zone abrupte par exemple, à moins de réaliser un nivellement au préalable, ne saurait accueillir un échafaudage roulant d’une certaine hauteur sans plateau intégré. Les risques lors des travaux extérieurs pourraient être considérables.

Il existe de nombreux cas où la nature du site introduit des contraintes supplémentaires. Le plus important est de comprendre qu’il faut tenir compte de cette variable lors de l’évaluation des besoins. En cela, on peut compter sur l’expertise de l’agence professionnelle à laquelle on souhaite faire appel.

Quels sont les types d’échafaudages les plus courants ?

Il existe 2 grandes familles d’échafaudages : les échafaudages roulants et les plateformes fixes.

Les échafaudages roulants

Un échafaudage roulant est un support des travaux en hauteur. Il peut être déplacé facilement d’un endroit du chantier à un autre. Il est fait de passerelles et de plateaux, le tout monté est soutenu par une sorte de charpente en aluminium, en acier laqué. Il convient à la fois aux travaux intérieurs et extérieurs au bâtiment.

En général, on y a recours pour les travaux dits de second œuvre. On l’utilise alors pour des tâches comme le ravalement et le crépissage de façades, l’installation électrique, pour peindre un mur ou un plafond, etc. De manière générale, l’échafaudage roulant est employé lors des travaux qui nécessitent de se déplacer rapidement et de façon régulière sur le chantier.

Ce type de support permet un avantage de taille : le gain de temps. Ceci en réduisant les délais de passage d’une phase de travail à une autre. En effet, l’échafaudage roulant évite aux employés l’alternance des étapes de démontage et remontage pour passer d’une face à une autre de la maison. De plus, ils sont adaptés aux espaces étroits et disposent généralement d’un plateau intégré.

Cette dernière caractéristique leur permet d’être utilisés sur des dénivelés comme des escaliers. Son principal inconvénient est d’être inapproprié aux travaux qui se déroulent à une hauteur élevée. De nombreux experts pensent qu’ils sont utilisables en toute sécurité à une hauteur maximale de 12 m.

Les échafaudages fixes

Ce type d’échafaudage se compose d’éléments joints avec soin pour facilement accéder à une hauteur de travail. Cette structure bénéficie d’une conception robuste, notamment en acier galvanisé ou en aluminium. Pour des travaux effectués à une hauteur inférieure ou égale à 12 m, cette infrastructure peut être mise en place facilement sans utiliser un matériel particulier de travail.

Au-delà de 12 m, il est indispensable d’adjoindre au dispositif d’autres éléments pour assurer la sécurité des travailleurs. Il faudra ajouter des croisillons verticaux et horizontaux, des stabilisateurs et des garde-corps. Les 2 premiers éléments permettent de renforcer la structure de l’échafaudage et le dernier permet de mieux protéger les travailleurs. Les plateformes fixes se composent généralement des éléments suivants :

  • un ou plusieurs planchers à trappe avec plinthes,
  • des pieds à vis réglables,
  • des cadres intermédiaires,
  • des garde-corps,
  • des croisillons,
  • une ou plusieurs échelles d’accès (souvent en aluminium),
  • des cadres de départ renforcés.

Il existe des échafaudages fixes multidirectionnels. Le montage ou la modification de ce type d’échafaudage doit être supervisé par un chef d’équipe compétent. Il existe à cet effet toute une réglementation sur les calculs à effectuer pour réaliser correctement ce genre d’installation. Ensuite, un organisme certifié doit valider l’échafaudage construit avant son utilisation.

experts montage échafaudage

Comment monter ou démonter un échafaudage en toute sécurité ?

On a tendance à se concentrer sur les risques inhérents à l’utilisation d’un échafaudage. Pourtant le montage et le démontage de celui-ci comportent ces mêmes risques. C’est pour cela que le Code du travail prévoit les mesures sécuritaires suivantes :

  • le montage et le démontage doivent être effectués par un professionnel,
  • l’échafaudeur doit disposer des équipements de sécurité individuelle,
  • l’échafaudeur doit se munir d’un harnais de sécurité,
  • la stabilité de l’échafaudage doit être assurée,
  • l’échafaudage doit être équipé de garde-corps,
  • aucun vide de plus de 20 cm entre l’échafaudage et la façade,
  • les pièces rassemblées doivent provenir d’un même fabricant.

D’autres équipements peuvent s’y ajouter, mais ceux-ci constituent la base. En marge de l’équipement, ce sont des travaux à effectuer avec la plus grande attention. Une petite erreur d’inattention pourrait s’avérer fatale.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories