Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment bien choisir sa couette ?

Élément important de la literie au même titre que le matelas ou les oreillers, la couette vous garantit davantage de confort. Or, il existe de nombreux modèles proposés dans le commerce, il peut alors être difficile de faire votre choix. Voici donc quelques caractéristiques indispensables à prendre en compte au moment de choisir votre couette.

Faites attention au type de couette que vous choisissez

Afin d’acheter la couette la plus adaptée pour vous, sachez qu’il existe deux catégories de couettes : les couettes naturelles et les couettes synthétiques.

Les couettes naturelles

Ce type de couette est fabriqué à partir d’un garnissage naturel. On retrouve dans cette catégorie, la couette en duvet. Il peut s’agir de duvet d’oie ou de canard, le duvet d’oie étant plus cher car plus rare. Quoi qu’il en soit, c’est la proportion de duvet qui fait la qualité d’une couette, plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport à la plume plus la couette est légère, chaude et gonflante. En revanche, une couette garnie de plumes est plus lourde et ne chauffe pas. Privilégiez donc une couette en duvet naturelle, bio et haut de gamme pour vous offrir un confort optimal pendant votre sommeil. Vous devez également veiller à ce que votre couette soit certifiée par un label :

  • EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant),
  • OFG (Certification Origine France Garantie),
  • Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine).

Par ailleurs, les couettes naturelles en duvet sont plus confortables que les couettes synthétiques sans compter qu’elles ont une durée de vie plus longue (10 ans contre 5 ans pour les couettes synthétiques). D’autre part, si vous souhaitez éviter la transpiration durant la nuit et tenir éloignés les acariens, la couette en duvet est également la solution. Elle facilite en effet la circulation de l’air et constitue ainsi un milieu hostile aux acariens. Cela vous permet par la même occasion d’évacuer l’humidité et par ricochet, la transpiration.

D’autre part, les couettes en duvet ont la particularité d’être respirantes et thermorégulatrices. En hiver, son pouvoir gonflant vous apporte toute la chaleur dont vous avez besoin pour passer une nuit agréable. Tandis qu’en été, elle met sa légèreté à votre disposition pour vous offrir une fraîcheur unique. Pour qu’elle s’adapte à n’importe quelle saison, vous devez donc opter pour une couette naturelle 4 saisons, modulable en deux couettes d’épaisseur différente.

couette naturelle

Les couettes synthétiques

Elles sont essentiellement constituées de fibres de polyester ou de cellulose connues pour être moelleuses. Le principal avantage des couettes synthétiques réside dans leur coût, car elles sont plus accessibles. Toutefois, la régulation thermique qu’elles offrent est nettement inférieure à celle des couettes naturelles. On note également que leur durée de vie est moindre, comme nous le disions précédemment, bien que leur entretien soit relativement plus simple. Lorsque vous êtes allergique à une matière synthétique, vous devez donc vérifier que la couette que vous souhaitez acheter est hypoallergénique. Autrement, vous vous exposez à de nombreux risques d’allergie.

Choisissez la taille adaptée

Avant d’acheter votre couette, vous devez également veiller aux dimensions. Trop petite, elle ne vous couvrira pas assez et trop grande, elle traînera sur le sol. Vous devez donc prendre en compte les dimensions de votre lit avant de faire votre choix. Pour ce faire, il existe des tailles standards de couettes adaptées à différents types de lit. Pour de lits de :

  • 70 x 190 cm, 70 x 200 m, 80 x 200 m et 90 x 200 m choisissez une couette de 140 x 200 cm,
  • 100 x 190 cm, 100 x 120 cm, 110 x 190 cm, 110 x 200 cm il vous faudra une couette de 200 x 200 cm,
  • 140 x 190cm, 140 x 200 cm, 150 x 190 cm optez pour des couettes de 240 x 220 cm ou 260 x 240cm,
  • 160 x 190 cm, 160 x 200 cm, 180 x 200 cm, 200 x 200 cm achetez une couette de 260 x 240 cm.

Le choix de la taille de votre couette doit également se faire en fonction des personnes. Pour un bébé par exemple, les dimensions de la couette doivent être exactement égales à celles de son lit à barreau. Par ailleurs, il est possible d’obtenir une couette aux dimensions spécifiques. Dans ce dernier cas, vous pouvez vous rapprocher d’un fabricant ou une entreprise afin qu’ils conçoivent une couette sur mesure pour vous.

Portez une attention particulière au grammage de la couette

Le grammage d’une couette correspond à son poids de garnissage. Il est donné en gramme par mètre carré et détermine le niveau de chaleur que vous procure cet élément de la literie. Comme nous vous l’expliquions précédemment, dans le cas des couettes naturelles, plus le grammage en duvet est élevé, plus le pouvoir gonflant de la couette sera grand. Elle vous apportera ainsi plus de chaleur en hiver notamment.

Le choix du grammage dépend de l’indice de chaleur de la couette. Durant la période estivale, 150-250 g/m² est le grammage indiqué pour vous offrir toute la fraîcheur dont vous avez besoin. En revanche, au cours de la mi-saison, le grammage recommandé est de 300-400 g/m². Ces poids correspondent respectivement à l’indice de chaleur très tempéré et tempéré. Si vous souhaitez acheter une couette adaptée à toutes les saisons, vous devez vous référer à l’indice de chaleur 4 saisons. Celle-ci vous permet de profiter de votre couette, quelle que soit la température ambiante de la pièce. Pour la période hivernale, vous avez le choix entre l’indice de chaleur chaud et très chaud ayant respectivement 400 g/m² et 500 g/m² de grammage.

Identifiez le type d’enveloppe et de piquage

La matière utilisée pour la fabrication de l’enveloppe de votre couette est également importante lors de votre choix. Elle peut être faite entièrement avec du coton, du polyester ou d’un mixte des deux matières précédentes. Toutefois, les enveloppes en coton offrent une meilleure évacuation de l’humidité et un meilleur confort. C’est la raison pour laquelle la meilleure enveloppe est dénommée percale de coton. Elle est issue d’un tissage très serré qui permet de contenir le garnissage.

Le piquage, quant à lui, détermine la durabilité de votre couette, car il aide à maintenir le garnissage en place durant l’utilisation. Les couettes en duvet disposent généralement d’un piquage sous forme de carreaux cloisonnés uniformes. Pour les couettes synthétiques, on observe plusieurs types de piquage. Vous avez le choix entre le piquage :

  • en ligne,
  • en vague,
  • en hexagone,
  • en carreau.

Le carreau est toutefois considéré comme le meilleur type de piquage.

choix couette

Renseignez-vous sur le type de traitement de la couette

Certaines couettes bénéficient d’un traitement spécial afin de lutter contre les acariens. Si vous souhaitez choisir une couette synthétique, vous devez donc vérifier auprès du vendeur ou du fabricant que celle-ci a bien subi le traitement. L’avantage des couettes naturelles en duvet est qu’elles sont naturellement anti acariens.

Vérifiez les certifications et labels de la couette

Si vous êtes écoresponsable, vous pouvez vous tourner vers une couette portant le label bio GOTS (Global Organic Textil Standard). Vous pouvez alors être certain qu’elle n’est pas fabriquée avec des matières cancérigènes. Le label Oeko-Tex est également l’un des pionniers dans le domaine de la literie. Elle vous certifie qu’il n’y a aucun produit nocif intervenant dans la fabrication de la couette.

Quel entretien pour votre couette ?

Qu’elle soit naturelle ou synthétique, votre couette a besoin d’être entretenue pour durer. C’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner sur la meilleure méthode de nettoyage. Dans le cas d’une couette naturelle en duvet par exemple, un lavage par an maximum est préconisé, car le nettoyage peut endommager le pouvoir gonflant du duvet. Toutefois, vous ne devez en aucun cas effectuer le lavage en machine chez vous. Vous devez en effet laver votre couette en aquanettoyage, en pressing ou à sec. Vous pouvez également acheter une housse afin de ranger cet élément de literie lorsque vous n’en avez plus besoin.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories