Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Aménagement intérieur : pour quel revêtement de sol opter ?

Votre maison est l’endroit dans lequel vous passez la majeure partie de votre temps. Les sols sont donc les lieux de passage intensifs dont il faut prendre soin. Dans le cadre d’une rénovation, ou d’un projet de construction, quels revêtements choisir ? Que prendre pour rehausser votre aménagement intérieur ?

Le carrelage en pierres naturelles

Les roches les plus utilisées pour le carrelage sont :

  • le grès,
  • le granit,
  • la marne,
  • le calcaire,
  • l’ardoise,
  • le marbre.

Le grès de cérame est une roche composée de grains de sable. Ce matériau, comme on peut le voir sur le site novoceram.fr, s’adapte autant à la pose intérieure qu’à la pose extérieure. De plus, les nouvelles technologies ont permis de fabriquer un carrelage en grès cérame qui reproduit la pierre naturelle dans tous ses détails. Vous retrouverez donc les aspérités, les nuances et les veinures de la roche. Ce carrelage présente aussi une bonne résistance à l’humidité.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres pierres naturelles pour revêtir vos sols :

  • le calcaire : robuste, il constitue une alternative moins coûteuse au marbre. Il se décline en plusieurs couleurs,
  • le granit : c’est un beau matériau qui résiste aux conditions météorologiques. Par contre, il coûte cher,
  • le marbre : il apporte du style et de l’élégance à votre intérieur. Néanmoins, il fait partie des solutions de revêtement de sol les plus coûteuses,
  • l’ardoise : les carreaux en ardoise se posent facilement et sont très résistants. De plus, ils nécessitent peu d’entretien.

revêtement de sol aménagement intérieur

N’hésitez pas à vous faire conseiller.

Le parquet

Il existe deux types de parquets : massif et contrecollé. Une seule essence de bois constitue le parquet massif : hêtre, chêne, acacia, etc. Plusieurs couches composent par contre le parquet contrecollé, dont seule la première couche est en bois, et les autres en agglomérés ou en résineux. Dans tous les cas, c’est un matériau noble qui apporte des ambiances distinctes à vos intérieurs.

Le parquet a pour avantage d’apporter un aspect naturel et chaleureux à votre foyer. Ce revêtement de sol résiste aussi dans le temps, et se décline en plusieurs variantes. Les seuls inconvénients du parquet sont qu’il nécessite un bon entretien et qu’il peut venir à grincer avec le temps.

Le parquet constitue un revêtement de sol idéal pour les pièces de vie. Il trouve facilement sa place dans le salon, les chambres et la salle à manger.

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de sol moderne qui se compose de ciments, de résine et d’agrégats. Il sublime toutes les pièces de la maison et s’accorde avec tous les styles de décoration d’intérieur. Ce revêtement de sol peut être mat, satiné ou brillant. Vous pouvez même choisir sa version brute, grise et industrielle.

Le béton ciré arbore diverses couleurs. Ce matériau a pour avantage d’être résistant et hygiénique. Il bénéficie d’une longue durée de vie et nécessite peu d’entretien. Son point faible est qu’il peut être glissant à cause du vernis. Il a aussi tendance à fissurer à cause de l’eau qu’il contient et qui s’évapore. Bien qu’il soit résistant, ce revêtement de sol redoute aussi les taches. Il faut essuyer immédiatement sinon les taches risquent de s’imprégner.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories