Loading

Achat immobilier : que faut-il savoir avant de faire le grand saut ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous voulez avoir un toit sur la tête afin de le transmettre à la future génération ? Vous désirez acheter un bâtiment pour un besoin professionnel ? Quelle que soit la raison, vous devez savoir que l’achat immobilier est parfois source d’obstacles et de contraintes. Afin de pallier cela, et surtout pour mener à bien votre projet, vous devez disposer de toutes les informations nécessaires.

Les démarches nécessaires avant d’acheter un bien immobilier

OUI, l’achat immobilier englobe plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. De ce fait, il ne faut pas les prendre à la légère. Que vous souhaitiez acheter une maison, une villa, un appartement ou un local commercial dans les Pyrénées-Orientales par exemple, cliquez ici pour avoir une vue d’ensemble des offres immobilières. En attendant, voici les principales étapes pour faire un achat immobilier.

Fixez un budget

Avant de parcourir les agences immobilières à la recherche de la perle rare, il faudra étudier votre budget. Disposez-vous d’un budget suffisant ? Et qu’en est-il de vos revenus ? En effet, le principe de financement repose essentiellement sur votre apport personnel et le crédit immobilier.

Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour estimer vos capacités à rembourser votre prêt immobilier. Cet outil évalue principalement vos revenus, vos charges et votre taux d’endettement.

Recherchez le bien

Une fois votre budget fixé, vous devez partir à la recherche du bien. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • vous pouvez fouiller sur les sites dédiés aux annonces de vente ou de location de biens immobiliers,
  • pour vous faciliter la tâche, faites appel à une agence immobilière professionnelle. Ce genre de prestataire propose de nombreuses offres adaptées aux besoins, au budget et au profil de chaque acheteur potentiel.

achat immobilier

Faites une offre d’achat et signez le compromis de vente

Ça y est, vous avez trouvé la perle rare. Vérifiez le prix, puis renégociez-le en optant pour une marge de 10 %. Il faudra bien évidemment prendre en compte le coût des travaux à réaliser. Le vendeur doit aussi être en mesure de fournir des informations pertinentes sur l’état du bien immobilier.

Établissez ensuite une offre d’achat lorsque le vendeur et vous parvenez à trouver un accord. Mais attention ! En mettant en place cette offre d’achat, vous vous engagez à acheter le bien une fois la proposition acceptée. Si votre offre est validée, il faudra signer un compromis de vente afin de sceller l’accord.

Faites votre demande de prêt

Pour obtenir un crédit immobilier, l’idéal serait de contacter votre banque ou un courtier. Le crédit sera bien entendu lié au contrat de l’acte de vente. Vous devez également remplir plusieurs conditions pour que le crédit immobilier soit accordé : un taux d’endettement de moins de 35 %, une situation professionnelle garantie sur une longue durée…

Signez l’acte de vente définitif devant le notaire

Toutes les parties engagées dans le contrat doivent conclure l’acte de vente devant un notaire. En règle générale, les frais de notaire s’élèvent à environ 7,5 % du prix de vente (dans l’ancien). Le notaire procède à la lecture du contrat et les parties signent l’acte de vente.

Achat de bien immobilier dans les Pyrénées-Orientales : une occasion à saisir à tout prix !

Les Pyrénées-Orientales séduisent par leur situation géographique et une qualité de vie très appréciée. Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier dans le 66, vous aurez un large choix de biens à des prix très intéressants. Il suffit de sélectionner les meilleures agences immobilières de la région pour que votre projet se solde par une réussite.