Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

5 implantations pour votre cuisine

Depuis toujours, la cuisine représente une pièce de vie à part entière. C’est la raison pour laquelle il est important de l’aménager de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle et agréable. Le type d’implantation de votre cuisine est déterminant pour un bon aménagement. Que votre cuisine soit petite ou grande, indépendante ou ouverte, le choix de l’implantation doit correspondre à vos habitudes, à vos goûts personnels et à votre façon de cuisiner. Voici 5 idées d’implantation pour votre cuisine.

Une cuisine en U

Pratique et facile d’utilisation, le plan de cuisine en U s’adapte surtout à une cuisine directement ouverte sur une autre pièce. Si vous avez une cuisine spacieuse, nous vous conseillons d’ajouter un îlot central pour davantage de convivialité. Il est également possible d’ajouter un plan snack qui fera à la fois office de plan de travail et de coin-repas. L’implantation de votre cuisine répond à des codes pratiques, vous trouverez sur ce site les meilleures idées de rénovation et de création pour votre cuisine.

Avec un plan en U, tout se trouve autour de vous. Autrement dit, vous réduisez vos déplacements au maximum pour cuisiner. Compact, le plan en U convient également aux petits espaces. Cette implantation rend d’ailleurs possible la personnalisation de votre cuisine.

Un plan en L pour votre cuisine

Le plan de cuisine en L est sans conteste le choix le plus évident pour optimiser l’espace dans la cuisine. Il s’agit du plan le plus courant pour des pièces de taille moyenne à grande. L’implantation en L est un grand classique, mais elle reste prisée par bon nombre de personnes.

Pour aménager une cuisine en L, vous devez disposer d’au moins 1,20 mètre de retour. L’idéal étant d’apposer les meubles de cuisine sur deux murs mitoyens. Cela vous permet de profiter de plus d’espace et d’avoir une pièce ouverte sur un espace à vivre. Le plan en L offre une grande convivialité.

idées implantation pour cuisine

Le plan en G

Le plan de cuisine en G est tout aussi agréable et convivial. Cette implantation donne accès à une ouverture sur le séjour. Naturellement, le plan de cuisine en G convient aux cuisines ouvertes. Pour une belle impression d’espace, les rangements et le plan de cuisson se trouvent côte à côte. L’évier, quant à lui, se trouve idéalement près de la fenêtre de la cuisine.

Votre cuisine avec un plan en linéaire

Aussi appelé plan en I, le plan en linéaire s’adapte essentiellement à une cuisine longue et étroite. Pour une cuisine fonctionnelle, vous devrez prévoir au moins 1,80 m de largeur pour le plan de travail et 90 cm pour les portes ainsi que les différentes ouvertures. Le plan en linéaire convient aussi bien à une petite cuisine qu’à une cuisine ouverte. Cette implantation s’avère très fonctionnelle, car vous aurez tout à portée de main.

Le plan avec un îlot central

Ce plan est conçu pour une cuisine spacieuse d’au moins 20 m². Un plan avec îlot central optimise le triangle d’activité. Vous disposerez notamment de plus de plan de travail et de rangements. Votre cuisine devient alors plus ergonomique et plus accueillante.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories