Loading

Tout ce que vous devez savoir sur le thermolaquage

Étant doué pour voir toutes les couleurs du spectre de la lumière, les humains ont commencé à colorier les choses depuis les temps anciens, en utilisant différentes combinaisons de matrices de plantes et de roches. Maintenant, nous avons des dizaines de solutions en fonction de ce qui doit être peint, de la peinture acrylique classique au pinceau au thermolaquage.

Dans cet article nous allons découvrir les nombreux avantages du thermolaquage ou le revêtement par poudre.

Qu’est-ce que c’est?

Comme son nom l’indique, la procédure consiste à appliquer une couche de peinture uniforme sur une pièce métallique sous forme de particules de peinture chargées électriquement de 30 à 50 micromètres qui collent à la pièce mise à la terre. Agréable! Mais ce qui est différent de la peinture au pistolet classique ?
La peinture en poudre n’a pas besoin de fluides malodorants qui s’évaporent au fur et à mesure que la couche sèche. Le processus est donc moins toxique et vous pouvez également appliquer une couche plus épaisse car il n’y aura pas de peinture qui coule ni ne s’affaisse.

Un autre avantage est que plusieurs couleurs en poudre peuvent être appliquées avant le durcissement de la pièce, qui se fondra dans une seule couche nette. La netteté des couches provient du fait que les particules chargées électriquement tenteront toujours de trouver une surface non recouverte sur la pièce, créant ainsi un revêtement uniforme.

L’agencement parfait des particules se poursuit sur les couches suivantes, garantissant un revêtement résistant qui durera plus longtemps que les peintures classiques à base de solvants.

Existe-t-il différents types de revêtement en poudre?

Oui, il existe deux catégories principales: les thermodurcissables et les thermoplastiques. Les produits thermodurcis comportent un agent de réticulation dans leur formule et, lorsque la poudre est séche, elle réagit avec d’autres produits chimiques pour se polymériser. Vous en trouverez sur cette page https://www.duranconpierre.com/

Comment le processus de revêtement en poudre est-il effectué?

Comme pour les autres types de peinture, le revêtement en poudre se fait en trois étapes:
Préparation: en utilisant une variété de produits chimiques et de méthodes mécaniques, la partie à peindre doit être nettoyée de tout contaminant tel que les huiles, la terre, les oxydes métalliques, etc. balances de soudage, graisses lubrifiantes et autres impuretés. Cette partie peut également inclure des prétraitements chimiques à base de phosphates ou de chromates pour assurer une meilleure liaison superficielle entre la pièce et la couche de couleur.
Pulvérisation de la poudre: le moyen le plus courant consiste à utiliser un pistolet électrostatique. Le pistolet applique une charge positive sur les particules de poudre, puis les pulvérise sur l’objet relié qui doit être peint.
Durcissement: une fois que les couches de poudre souhaitées ont été appliquées sur la pièce, elles doivent fusionner et coller à la surface, comme dans Photoshop. Ceci est fait en soumettant la pièce revêtue à une température d’environ 200 degrés C (390 F) pendant 10 minutes.

Comment puis-je l’enlever si je n’aime pas le résultat?

Ne pensez même pas aux solvants organiques car ils n’ont aucun effet sur ce type de revêtement. Utilisez du chlorure de méthylène ou de l’acétone. Si vous êtes un greenhead et que vous refusez de travailler avec des substances toxiques, vous pouvez également utiliser la méthode classique et utiliser le sablage au jet.

Leave a Reply