Loading

La pollution des cheminées ouvertes

Les cheminées ouvertes, plus précisément les cheminées à foyer ouvert sont appréciées surtout pour leur charme rustique et inimitable. Intégrées à un mur ou bien installées au centre d’une pièce, elles offrent une ambiance incomparable dans un logement. Puisqu’il s’agit du système le moins efficace en matière de chauffage, il fait de moins en moins d’adeptes ces dernières années. Ces cheminées laissent le foyer développer ses flammes et son odeur sans barrière dans votre intérieur, elles présentent donc un risque pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Dans ce billet, découvrez les inconvénients de ce type de cheminée et les raisons qui interdisent son utilisation dans certaines villes.

Les feux des cheminées ouvertes sont-ils vraiment polluants ?

Les cheminées ouvertes polluent beaucoup plus que les modèles fermés. En effet, elles émettent des particules et gaz nocifs. Ce dispositif de chauffage présente ainsi des dangers pour la santé et l’environnement. D’après les études, les cheminées ouvertes dégageaient deux fois plus de ces particules que les modèles fermés et 20 fois plus que les chaudières à bois de dernière génération.

Le laboratoire du climat et des sciences de l’environnement a démontré que ce système de chauffage constitue une source de pollution importante pour l’environnement. Cela est constaté à 12%, voire 50% en plein hiver. Pour toutes ces raisons, leur utilisation est déconseillée, voire interdite dans certaines communes qui connaissent une forte pollution comme la vallée de l’Arve. Cette mesure a été prise afin de protéger ses utilisateurs et préserver l’environnement.

La solution proposée à ceux qui souhaitent profiter de la chaleur et de la vision d’un feu de bois, c’est un modèle à foyer fermé avec une vitre. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : soit vous transformez votre foyer ouvert en foyer fermé, ce qui s’avère être très coûteux, soit vous vous procurez un nouvel appareil.

Le poêle à granulés

Grâce aux sites e-commerces spécialisés dont le nombre augmente de jour en jour, tout le monde peut désormais acheter son poêle à granulés sur internet et bénéficier des avantages de ces systèmes plus économes, écologiques et offrant une meilleure combustion des bûches. En optant pour ce mode d’achat, vous avez la possibilité de comparer plusieurs offres pour trouver le modèle au tarif avantageux. Les poêles à granulés sont particulièrement efficaces car ils chauffent rapidement et de manière efficace en diffusant une chaleur homogène dans la pièce. Côté confort, il est possible de choisir un poêle à granulés silencieux afin de limiter les éventuelles nuisances sonores générées par certains appareils. Autre solution : l’option débrayage qui permet de débrancher l’appareil durant plusieurs heures. Cela est très appréciable notamment en cas d’absence prolongée durant l’hiver.

Ce système vous offrira un confort de chauffage optimal dans l’ensemble de la maison. De plus, de nombreux modèles sont particulièrement esthétiques et peuvent facilement s’intégrer dans votre pièce de vie.

Le poêle à bois : une bonne alternative aux cheminées ouvertes

Le dégagement du carbone et d’autres composants sous forme de particules une fois que le bois brûle entraîne des problèmes respiratoires comme l’asthme, les maladies respiratoires chroniques, voire les cancers.

Ces particules restent dans notre intérieur et vont pénétrer profondément dans l’organisme. Malgré leur effet toxique, de nombreux particuliers continuent de l’utiliser. Pourtant, un changement de système de chauffage s’avère être intéressant et vivement recommandé pour profiter d’un confort thermique optimal dans votre maison sans vous exposer aux dangers.

Outre le fait de chauffer davantage, un foyer fermé consomme moins de bois et émet 30 fois moins de pollution que le modèle traditionnel. De ce fait, un poêle à bois représente une meilleure alternative aux cheminées ouvertes.

Il a tout son intérêt écologique et économique. Par ailleurs, ce système de chauffage en bois garantit une meilleure combustion des bûches. Les poêles à bois fournissent une chaleur rayonnante constante. Comme le bois est enfermé à l’intérieur du foyer fermé, vous pouvez donc le laisser brûler sans avoir besoin de le surveiller. Enfin, leur efficacité est estimée à 80%.

Leave a Reply