Loading

Comment bien chauffer sa maison pendant l’hiver ?

Peu importe le type de maison que vous avez, vous pouvez faire certaines choses pour la rendre plus écologique.  Les maisons un peu anciennes réagissent à la chaleur et l’humidité d’une façon différente à celles des constructions plus modernes, alors considérez  l’ensemble de la propriété en pensant aux mesures susceptibles d’affecter le fonctionnement de la structure du bâtiment et à la répartition de la chaleur dans votre maison.

Pensez à faire réaliser un audit énergétique par des spécialistes capables de vérifier l’état actuel de votre maison en termes d’efficacité énergétique et de recommander les moyens les plus efficaces et les plus abordables pour améliorer les choses.

En moyenne, environ 25% des pertes de chaleur se font par le toit, 35% par les murs, 15% par le sol et 25% par les fenêtres et les courants d’air.

Cependant, l’isolation d’un toit est généralement beaucoup moins chère que l’isolation à paroi solide, ce qui constitue souvent une première étape rentable.

Double vitrage ou rideaux lourds ?

Le double vitrage peut grandement améliorer la rétention de la chaleur et bloque également le bruit de la rue. Dans certaines vieilles maisons, ce n’est peut-être pas une bonne option, car cela peut conserver l’humidité et en augmenter les risques. Dans ce cas, les volets et les rideaux lourds peuvent être plus efficaces pour empêcher l’air froid de pénétrer.

Quelles que soient vos circonstances, voici quelques suggestions pour rendre votre maison plus tiède pendant l’hiver.

  • Ajustez les poussoirs à tiroirs de votre boîte aux lettres et de vos portes extérieures, et envisagez les fenêtres à coulisses.
  • Obtenez des rideaux plus lourds et assurez-vous qu’ils sont correctement doublés.
  • Assurez-vous que les meubles ne bloquent pas les radiateurs, (et surtout le radiateur chauffage central) – vous voulez réchauffer la pièce et non le dos d’une chaise !
  • Isolez la trappe d’accès au toit – et augmenter l’isolation du grenier
  • Les maisons du milieu du siècle peuvent avoir des murs creux mais pas d’isolation. Cela peut être installé pour environ 500
  • Les maisons victoriennes avec des murs à couche unique peuvent toujours être isolées, en ajoutant une couche à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais, seulement environ 3% de ces propriétés ont connu cette amélioration majeure.
  • Installez des thermostats programmables sur votre chaudière et vos radiateurs
  • Assurez-vous que les tuyaux de chauffage et d’eau chaude sont bien isolés
  • Éliminez les gouttières et les canaux qui peuvent contribuer à rendre les murs humides et froids
  • Déposez les revêtements de sol ou les tapis pour bloquer l’air entrant par le sol. Ils aident également à garder les pieds au chaud.

Leave a Reply