En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous aurez certainement un jour besoin de faire appel à un plombier. Des fois, il n’est pas question de choix mais de nécessité. Cet article vous fera un tour des points essentiels à savoir concernant les services de dépannage en plomberie et les tarifs employés.
Table of Contents
Quand est-ce que doit-on obligatoirement demander de l’aide à un service de dépannage en plomberie ?
Vous devez tout de suite chercher un plombier dans votre région (Ex : recherche plombier à paris 12), si vous rencontrez l’un des problèmes suivants :
- Des problèmes sanitaires: comme pour le remplacement d’accessoires, le détartrage, ou pour poser ou remplacer le ballon d’eau chaude…etc.
- Des problèmes de canalisation: Lorsqu’il faut réparer des fuites, monter un robinet ou une baignoire, déboucher des tuyaux, ou désengorger les canaux et tuyaux que ça soit par pompage ou par vidange.
- Des problèmes de chauffe-eau: comme pour l’installer, remplacer ou réparer les chaudières…etc.
- Et pour rénover et remettre l’installation aux normes.
Les tarifs de dépannage en plomberie : pourquoi ces différences ?
Sachez que d’une intervention d’urgence à une autre de longue durée, les tarifs pratiqués par les plombiers diffèrent largement. Il est donc toujours prudent de chercher à savoir ce que l’intervention vous coûtera avant d’engager un plombier. Cela vous évitera les mauvaises surprises, surtout qu’il existe pas mal de plombiers peu intègres qui profiteront volontiers de votre situation d’urgence pour vous facturer des prix très exagérés par rapport à la prestation fournie.
Une règle générale à garder en tête : Il est très normal que le prix d’une intervention en urgence soit plus élevé que celui d’une intervention planifiée. La raison s’explique logiquement par le fait qu’une intervention en urgence par un plombier a surement perturbé son emploi du temps, il peu avoir annulé ou reporté un rendez-vous pour votre compte. Le même raisonnement s’applique aux interventions en jours fériés.
Quels sont les coûts d’intervention d’un plombier ?
Les prix d’interventions de dépannage en plomberie varient en fonction de plusieurs paramètres , dont la nature même de l’intervention, les matériels à utiliser, le type de facturation employée par le plombier, et comme déjà dit, le jour et l’heure du dépannage.
Mais la nature du dépannage est le premier paramètre et le plus influent sur le prix. Si l’on prend l’exemple de deux prestations de dépannage en plomberie, à savoir : déboucher des canalisations d’une part, et régler un problème de fuite avec le remplacement de joints (80 € par heure), que cela nécessite. La deuxième action est plus complexe que la première, la durée va être plus longue, le matériel utilisé plus nombreux. Il est tout à fait normal que le coût en soit plus important.
L’urgence vient ensuite. Une intervention en plomberie faite en urgence et sans planification préalable peut vous coûter jusqu’à 150€ et ce pour des dépannages très simples.