Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Où placer son spa-jacuzzi extérieur ?

Vous envisagez de vous créer un véritable coin de détente et de relaxation dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Rien de tel qu’un spa-jacuzzi extérieur pour profiter des multiples bienfaits des bains de bulles, face à une vue imprenable sur la nature environnante. L’installation de cet équipement demande cependant la considération d’un certain nombre de critères. Mais comment alors choisir l’emplacement idéal d’un jacuzzi extérieur ?

Les avantages de s’offrir un spa-jacuzzi

Le spa-jacuzzi extérieur séduit de plus en plus de foyers en quête de relaxation et de moments de détente. Mais au-delà du bien-être qu’il procure, cet équipement offre également de nombreuses vertus pour la santé. En effet, le spa et l’hydromassage agissent positivement sur le corps, mais également sur l’organisme. En plus de calmer les douleurs articulaires, ils favorisent le relâchement des muscles et le raffermissement de la peau. L’endorphine libérée grâce au spa confère une sensation de bien-être unique. Enfin, le bain de bulles a aussi le pouvoir de stimuler la circulation sanguine et de faciliter la digestion.

Pourquoi préférer un spa-jacuzzi extérieur à un spa intérieur ?

L’installation d’un spa-jacuzzi intérieur est relativement contraignante. Les risques d’humidité viennent s’ajouter aux problèmes en termes de dimensions, de poids, d’aération, d’espace ou encore d’accessibilité. En privilégiant un modèle extérieur, vous pouvez éviter ces différentes contraintes.

Sans oublier le fait que les coûts engendrés par l’installation d’un jacuzzi extérieur sont largement moins élevés que ceux d’une installation intérieure. Il est toutefois essentiel de bien choisir son type de spa extérieur afin de bénéficier pleinement de la bulle de détente de ce jacuzzi privatif.

spa jacuzzi extérieur

Les critères pour choisir l’emplacement d’un spa-jacuzzi extérieur

L’installation d’un spa-jacuzzi d’extérieur doit se faire après mûre réflexion. Il est important de vous assurer que le sol puisse supporter le poids de l’équipement. Estimer le poids supporté par une terrasse est donc une étape incontournable en amont de l’installation du spa extérieur. Notez qu’un jacuzzi vide peut atteindre les 500 kg, auxquels vient s’ajouter le poids de l’eau et des utilisateurs. Une autorisation fournie par un expert en bâtiment est toujours requise pour l’installation. Privilégier une dalle en béton est donc le moyen par excellence pour ne pas courir de risques. Cette dernière garantit la durabilité de l’installation, et sécurise les branchements électriques nécessaires.

Notez également que la proximité d’une évacuation des eaux usées est un critère fondamental pour choisir l’emplacement de votre spa. Il convient en outre de prévoir une arrivée électrique en 6mm² pour assurer le raccordement électrique d’un jacuzzi extérieur. Cette ligne sera spécialement dédiée à l’alimentation du spa.

Par ailleurs, un spa doit être installé dans un coin propice à la relaxation. C’est pourquoi il faut choisir un endroit tranquille, loin des regards indiscrets, où vous pourrez en profiter en toute intimité. Sinon, il est possible d’envisager un abri de spa pour se mettre à l’abri du vis-à-vis. Cependant, ce choix engendre des coûts supplémentaires.

Un large choix de modèles de spas d’extérieur

Les spas-jacuzzis extérieurs se déclinent en différents modèles. Les matériaux, la forme, le type et les différentes options du spa ont donc une influence sur votre choix, mais également sur son prix. De plus, l’installation va dépendre du type de modèle choisi.

L’installation encastrée

Le modèle de jacuzzi encastrable est le plus esthétique, mais son installation requiert des travaux relativement importants. En effet, il faut creuser le sol pour pouvoir l’encastrer, et avoir les bords supérieurs au même niveau que le sol. Il est ainsi vivement recommandé de confier cette installation à un professionnel. Ce type de spa est le plus haut de gamme du marché, donc le plus onéreux.

L’installation semi-encastrée

L’installation semi-encastrée suppose d’enterrer le spa à mi-hauteur. Les travaux se rapprochent de ceux nécessaires pour installer un spa encastré. Ce type de jacuzzi est facile d’accès, voilà pourquoi vous n’avez pas besoin d’installer une échelle ou des escaliers.

Le spa posé

Pour éviter les gros travaux et profiter des avantages d’un spa-jacuzzi extérieur sans dépenser une fortune, privilégiez le spa posé ou hors-sol. Son coût est largement moins élevé et son installation est également plus simple. Ce modèle promet également une sécurité optimale en présence des enfants, étant donné qu’ils ne pourront pas y accéder sans votre aide. Enfin, vous avez la possibilité de changer son emplacement si nécessaire.

Le choix en termes de spa extérieur est large. Il suffit de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Le recours à un professionnel s’avère d’une grande aide pour bénéficier d’une installation sécurisée et de qualité. De plus, c’est un moyen efficace pour bénéficier de conseils dès le choix de l’emplacement de votre jacuzzi.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories