Vous hésitez entre les menuiseries en aluminium ou en acier ? Ces matériaux ont la cote car ils sont très résistants et offre une longue durée de vie avec un minimum d’entretien. À ceci s’ajoutent la robustesse, l’esthétique et les performances en isolation thermique. Quoi de mieux que de belles menuiseries solides pour se sentir bien chez soi ? Faisons le point sur les avantages des menuiseries en acier et en alu.
Table of Contents
L’acier : un matériau de menuiserie robuste et malléable
Ce matériau est particulièrement prisé pour sa rigidité, mais pas seulement. Il permet en effet de réaliser de très belles menuiseries, modernes et authentiques. En outre, les portes et les fenêtres en acier rehaussent le charme des bâtiments anciens tout en participant au confort thermique. Pour des travaux de rénovation ou de construction, vous pouvez d’ores et déjà vous inspirer des réalisations sur gabard49.fr, un spécialiste de la menuiserie-ferronnerie. Les menuiseries en acier sont robustes et pérennes, des caractéristiques non négligeables. En pratique, la résistance mécanique de ce matériau s’avère trois fois supérieure à celle de l’alu. La solidité de l’acier lui permet aussi de très bien résister aux aléas climatiques.
Et comme il s’agit d’un matériau malléable, les ferronniers rivalisent de prouesses afin de créer de nouvelles formes de menuiseries sur mesure.
L’aluminium : le design et l’esthétique
De par ses nombreux avantages, l’aluminium figure parmi les matériaux à la mode. Son design et son esthétique s’adaptent à n’importe quel style d’intérieur. Vous pouvez également compter sur une longue durée de vie puisque son revêtement laqué demeure à l’épreuve de la pluie et des intempéries.
Et pour votre confort thermique, sachez que le système de rupture de pont thermique permis par l’alu isole parfaitement du froid et de la chaleur, et ce, conformément aux règlementations en vigueur. N’oubliez pas que ce matériau est 100% recyclable, ce qui contribue au développement durable. D’ailleurs, l’alu est tout à fait indiqué pour les menuiseries de grand format telles que les fenêtres panoramiques et les baies coulissantes.
Choisir les menuiseries en fonction de l’architecture
Le choix de la menuiserie se révèle crucial dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Pour le matériau, il faudra surtout se référer au style de la maison. En effet, les menuiseries en acier apporteront du cachet au style « à l’ancienne » d’une maison en pierre. Vous pouvez même remplacer les anciennes portes et fenêtres par des baies vitrées en acier afin d’optimiser la luminosité de votre intérieur. De même, l’acier est particulièrement recommandé pour une déco style industriel et loft. Un conseil : inspirez-vous des menuiseries en acier de l’Opéra de Lyon ou de l’Institut du Monde Arabe. Mieux encore, rendez-vous au Carreau du Temple à Paris pour apprécier le beau rendu des châssis en acier.
Pour une maison contemporaine, l’aluminium est souvent privilégié. En tout cas, c’est un excellent compromis puisqu’il permet de réaliser diverses configurations. Le choix se révèle d’autant très large en termes d’ouverture : coulissant, à la française, oscillo-battant. L’aluminium rehausse assurément l’élégance de vos façades. En plus, ce matériau permet de réaliser des baies vitrées XXL. Du coup, vous profiterez de très grandes surfaces vitrées qui laissent entrer la lumière pour un confort optimisé.