Loading

Les nombreux avantages d’un pistolet à peinture

Les pistolets à peinture sont des outils qui peuvent vous faire gagner énormément de temps que ce soit pour la rénovation ou la décoration. Pour faire vos achats, pistoletpeinture.fr est le plus grand spécialiste en ligne. Vous pourrez choisir le pistolet correspondant à l’utilisation souhaitée afin d’avoir un résultat optimal avec un outil plus couvrant qui fait gagner du temps avec moins d’efforts physiques. Le pistolet à peinture va permettre d’appliquer rapidement peintures murales, vernis, laques sur les murs ou le mobilier.

Choisir son pistolet à peinture en fonction de son usage

On choisit son pistolet à peinture en fonction de l’application choisie : bateau, cabane de jardin, châssis de fenêtres, clôtures en acier ou en bois, murs intérieurs, meubles, plafonds, portes intérieures ou de garage, traitement du bois… mais aussi en fonction de l’utilisation prévue (occasionnelle ou extensive) et en tenant compte de l’étendue du projet (finitions, 50 à 800 m²).
Certains modèles sont à basse pression électrique. Ce sont les plus simples et ils sont parfaits pour les petits travaux. La station de peinture basse pression ou HVLP peut être utilisée pour les petites et moyennes surfaces et son option anti effet brouillard est très utile. Le pistolet électrique à haute pression ou Airless peut avoir différentes puissances et pressions, des buses adaptées au produit à projeter et un réservoir suffisamment grand. C’est parfait pour les murs ou les façades. Quant au pistolet à peinture pneumatique ou à air comprimé, il est raccordé à un compresseur indépendant et permet de couvrir de grandes surfaces.

Le choix en fonction du produit à appliquer

On choisit son pistolet en fonction du type de produit à projeter. On peut l’utiliser avec des peintures acryliques, vinyliques, lasures, laques mais aussi des huiles pour bois exotiques.
L’effet brouillard est créé lors de la projection de la peinture qui va se déposer sur les surfaces non protégées. Pour limiter ce problème, en plus d’une bonne protection, il est utile de choisir un pistolet électrique HVLP qui réduit considérablement cet effet brouillard. La “spray station” avec HVLP pour High Volume, Low Pressure, permet une application rapide avec une buse diffusant jusqu’à 40 centimètres de largeur tout en profitant d’une bonne maniabilité. Le résultat est parfait.

Débit, puissance et pression et options

Le débit, la puissance et la pression sont importants dans le choix d’un pistolet à peinture. Lorsque ces éléments sont réglables, ils permettent d’adapter le pistolet au produit à projeter. Sur les pistolets électriques, ils sont préétablis. Si le débit est trop fort, il y a un risque de coulures. Il est également intéressant d’avoir un jet de pulvérisation orientable. Une buse mobile permet de projeter verticalement, horizontalement ou de manière circulaire. Autre point important : le réservoir. Celui-ci peut être à poser ou à porter et sa capacité va influer sur le poids. Pour avoir une idée de la puissance du pistolet à peinture, on peut consulter la surface couverte en une minute.