Vous vous êtes fait cambrioler il y a peu ? Après avoir porté plainte, il est important que vous sécurisiez votre domicile pour éviter que cela ne se reproduise. Pour que les cambrioleurs ne s’immiscent plus dans votre logement, il faut en effet renforcer la sécurité au niveau des points d’entrée tels que la porte principale. Voici donc les principales mesures que vous devez prendre après un cambriolage.
Table of Contents
Contactez un serrurier pour faire changer vos serrures
Pour renforcer la sécurité de votre maison, il faut commencer par remplacer les serrures. Les cambrioleurs les ont certainement endommagés lors de leur entrée par effraction au sein de votre domicile. De ce fait, vous devez faire appel à un serrurier comme celui que vous trouverez sur www.yb-serrurier-13-marseille.com pour changer rapidement vos serrures. C’est également valable pour les serrures restées intactes, mieux vaut ne pas prendre de risque.
Le serrurier dispose du savoir-faire nécessaire pour déterminer la solution la plus fiable pour votre porte. Le choix de la serrure est en effet important pour garantir la sécurité de votre porte et donc de votre maison. Il saura vous conseiller sur le meilleur équipement résistant aux effractions. Votre assurance peut également vous imposer le changement du système de sécurité de votre porte. Si le point d’effraction n’est pas sécurisé et que vous êtes à nouveau victime d’un cambriolage, vous risquez de ne plus être couvert par votre assureur.
Contactez votre assurance habitation pour être couvert
Pour bénéficier d’une prise en charge, il est également important de contacter votre assureur au plus vite après un cambriolage. Généralement, un délai de 48 heures est fixé dans le contrat. Votre assureur peut également vous conseiller sur les procédures à suivre pour que vous puissiez bénéficier des indemnisations de vos objets volés.
Contactez donc votre assurance dans les 48h qui suivent le cambriolage. Il suffit d’un simple appel. Vous devrez ensuite envoyer un courrier recommandé décrivant les faits. Il doit préciser de nombreux éléments relatifs au cambriolage tels que la date, les circonstances… La lettre d’information doit contenir le maximum d’informations possibles pour faciliter le travail de votre assurance. Par exemple, vous devrez préciser votre numéro de contrat, vos coordonnées personnelles et professionnelles, etc. Si des voisins ont été victimes ou sont témoins du cambriolage, vous devez également fournir leurs coordonnées.
Installez un système d’alarme dans votre maison
La sécurité de votre maison est une véritable nécessité, d’autant plus après un cambriolage. Parfois, la solution la plus simple pour prévenir ces actes de vandalisme est l’installation d’un système d’alarme. Le système d’alarme est tout d’abord un moyen de dissuader les cambrioleurs de franchir le pas de votre porte. Un tel système est en effet généralement équipé d’une caméra de surveillance et de détecteurs de mouvement. Ces deux éléments permettent de détecter rapidement les personnes malveillantes qui tentent de vous cambrioler.
Si une tentative d’effraction est en cours, vous êtes instantanément averti sur votre smartphone. Certaines alarmes sont même reliées à un service de sécurité. Une fois qu’une anomalie a été détectée chez vous, un agent sera envoyé sur place pour contrôler le logement.