Loading

Les avantages de l’aluminium pour vos menuiseries

Utilisé dans divers travaux de construction, l’aluminium est un matériau qui séduit de nombreuses personnes. Il allie de manière harmonieuse la durabilité, la performance et l’élégance. Quels sont les avantages de l’aluminium pour vos menuiseries ? Comment utiliser efficacement ce matériau dans votre maison ?

Les propriétés de l’alu qui en font un matériau idéal en menuiserie

Grâce à sa légèreté et sa robustesse, l’aluminium se distingue des autres matériaux de menuiserie. Il peut supporter de grandes charges tout en conservant sa solidité. Il est en effet possible de confectionner des menuiseries en alu avec des profils fins. Cela augmente la surface vitrée. Sa légèreté favorise également sa maniabilité et réduit les contraintes liées aux travaux.

Ce matériau maximise aussi l’apport de la lumière naturelle. Il résiste aussi aux déformations tout en conservant sa structure de base ou sa forme originelle. Sa parfaite étanchéité lui permet de ne pas se détériorer lors d’une infiltration d’air et d’eau. Grâce à ses finitions inégalées, l’aluminium met en valeur la beauté d’une pièce. Comme le précise Fermital, ce matériau est réputé pour son élégance et sa résistance.

L’autre avantage de l’alu est qu’il offre une insolation acoustique et thermique. Caractérisé par une conductivité thermique réduite, l’aluminium limite les déperditions de chaleur. Les menuiseries en alu s’adressent aussi aux personnes qui veulent créer un environnement intérieur paisible et calme. Sa durabilité lui permet de résister à l’humidité, aux rayons UV et aux intempéries. Il nécessite peu d’entretien.

avantages aluminium menuiseries

Comment utiliser l’aluminium dans votre maison ?

Que ce soit pour la fabrication des portes, portails et fenêtres, le choix de l’aluminium est une excellente solution. Ce matériau apporte une touche esthétique et intemporelle à un intérieur. Vous pouvez l’utiliser pour confectionner vos portes et vos fenêtres. En ce qui concerne les portes en alu, elles allient finesse, durabilité et sécurité. La robustesse de leur structure leur permet de résister contre les intempéries, les tentatives d’effraction et les chocs. En plus, leur légèreté facilite leur utilisation quotidienne.

Les portails en aluminium quant à eux sont esthétiquement attrayants et solides. Ils confèrent à votre entrée une première impression accueillante. Il résiste à la corrosion, conserve son apparence d’origine pendant de nombreuses années, et ce, sans entretien régulier.

Enfin, les fenêtres en alu offrent une combinaison entre performance, esthétique visuelle et efficacité énergétique. Elles sont disponibles dans une grande variété de formes, finitions et styles. Cela permet de personnaliser son intérieur en fonction de ses aspirations, goûts et besoins.

En dehors des portes, portails et fenêtres, l’aluminium peut être utilisé pour d’autres projets de menuiseries comme la fabrication de volets, vérandas, pergolas et balustrades.

Le prix de l’aluminium comparé aux autres matériaux

Pour commencer, le prix de l’aluminium dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de :

  • la qualité du matériau,
  • les dimensions,
  • la complexité du design,
  • la finition…

La plupart du temps, le coût de l’aluminium se situe dans la même fourchette de prix, voire légèrement plus élevée que celui des autres matériaux de menuiseries (bois, PVC). Malgré les avantages du bois, il peut nécessiter des coûts supplémentaires (entretien régulier et traitement spécifique contre la pourriture, la déformation et les insectes). De plus, la durée de vie de ce matériau est moins élevée que celle de l’alu, ce qui entraine des coûts de remplacement plus fréquent.

Considéré comme une option plus économique, le PVC présente des limites en matière de résistance et de durabilité. Cela occasionne des coûts de réparation et de remplacement. Au vu des avantages de l’aluminium, ce matériau est ainsi un investissement rentable sur le long terme, car vous n’aurez plus à supporter les coûts supplémentaires relatifs aux autres matériaux.