Loading

Guide d’achat d’une défonceuse

L’achat d’une défonceuse n’est jamais quelque chose d’anodin, vous êtes probablement déjà un très bon bricoleur, voir un professionnel de la menuiserie pour songer à ce type d’achat. Cependant avant de passer à l’acte il faut bien avoir conscience de certain points pour ne pas se tromper dans l’achat de sa défonceuse !

Puissance de la défonceuse

Comme tout outil électrique, la puissance est un élément fondamental, car c’est elle qui déterminera la capacité de travail que vous pourrez réaliser avec votre nouvelle défonceuse. Selon le type de matériau, plus le matériau est dur, plus les besoins en énergie sont élevés. Si vous allez travailler avec des résineux, 1000 ou 1200 watts suffisent, alors que si vous allez utiliser du bois massif et d’autres matériaux, vous devrez probablement recourir à des puissances plus élevées.

Vous devez également garder à l’esprit que des puissances plus élevées permettent un travail plus rapide ( selon défonceuse.fr) sur les matériaux qui le permettent, ainsi qu’un travail plus profond en une seule course. Si vous prévoyez une utilisation intensive de la défonceuse, vous devez en tenir compte lors de votre achat. Dans tous les cas, le régulateur de puissance est la clé et le plus d’options qu’il permet, le mieux c’est.

Diamètre et profondeur d”une défonceuse

vielle défonceuse à bois

Lorsque vous travaillez avec une défonceuse, une bonne partie de ce que vous pouvez faire avec elle vient du diamètre et de la profondeur des fraises. Leur diamètre varie généralement de 6 à 12 millimètres, ce qui permet d’effectuer des travaux plus ou moins précis selon les besoins à tout moment. La profondeur varie et peut généralement être réglée par la défonceuse elle-même. Certaines défonceuses de haut niveau peuvent atteindre des profondeurs de plus de 60 millimètres, ce qui vous donne une polyvalence totale dans le travail que vous allez effectuer.

Dans tous les cas, il est important que vous teniez compte de ces deux aspects lorsque vous travaillez avec la défonceuse, afin de choisir un modèle qui répond à vos besoins. Le sujet des fraises est généralement commun à toutes les machines, alors que le sujet de la profondeur nécessite une sélection plus spécifique, en particulier pour les plus grandes profondeurs.

Accessoires pour la défonceuse

Pour vous aider dans vos travaux de fraisage, il existe différents accessoires et systèmes qui peuvent vous aider à améliorer les résultats obtenus, ainsi qu’à travailler plus confortablement. Parmi ces accessoires, il y a les guides qui permettent de fixer la machine à un rail et de travailler dessus, en gardant toujours la ligne droite ou courbe en fonction du type de fraisage que l’on effectue.

travail du bois

Un autre accessoire intéressant qui comprend généralement les défonceuses disponibles sur le marché est un système qui permet d’aspirer la poussière générée pendant le processus de fraisage. Ce système peut se faire au moyen d’une buse pour raccorder un aspirateur ou d’un système intégré avec un filtre qui retient correctement la poussière générée.