L’escalier est très pratique dans une maison, dès lors que celle-ci est pourvue d’un étage, voire de plusieurs niveaux. Il s’agit d’une pièce imposante qui sera utilisée quotidiennement par toute la famille. Elle a donc intérêt à, non seulement être pratique, mais également s’intégrer dans le décor. Pour vous aider dans votre choix du design, on revient avec vous sur les formes et les matériaux disponibles.
Table of Contents
Les différents matériaux d’escalier pour votre maison
Vous avez le choix en matière de matériaux, en fonction du rendu souhaité.
Le bois, matériau classique pour un escalier
C’est le choix classique et indémodable en matière d’escaliers. Optez pour un escalier en bois de caractère si vous souhaitez un rendu à la fois esthétique et chaleureux. Il s’adapte facilement à toutes les formes d’escalier. Le bois est également facile à installer et robuste.
Le métal, matériau à la mode
Il est très en vogue en ce moment pour les intérieurs modernes, mais aussi ceux plus classiques. Il peut s’agir d’inox ou encore d’acier. Il est également robuste et durable, tout en ne nécessitant aucun entretien en particulier. Il est toutefois bruyant et froid sous les pieds.
Le béton, matériau adaptable à un escalier
Ce matériau est également très tendance pour la conception d’escaliers, notamment pour une décoration contemporaine. Il offre un éventail de choix en matière de finition : béton sablé, béton brut ou encore béton lissé. Il est aussi très robuste, facile d’entretien et s’adapte à toutes les formes.
Les formes d’escalier possibles pour votre habitation
Le choix de la forme de l’escalier va, en grande partie, dépendre de l’espace dont vous disposez. On en distingue principalement quatre modèles.
L’escalier droit
Version la plus classique en matière d’escalier, c’est le plus confortable à utiliser et simple à installer. Il est souvent posé contre un mur et ne présente aucune courbure. En revanche, c’est aussi la version qui prend le plus d’espace. En effet, il nécessite une pente douce pour laisser une profondeur suffisante aux marches.
L’escalier tournant
Cet escalier s’adapte plus facilement aux espaces présentant des contraintes techniques et permet de gagner de la place. Il est aussi confortable à utiliser. Il existe en deux versions. Il y a d’abord l’escalier 1/4 tournant composé de deux parties : l’une tournante, au pied ou en haut de l’escalier, et l’autre droite. Il y a ensuite l’escalier demi-tournant, qui se compose cette fois-ci de trois parties : deux parties tournantes en bas et une partie droite en haut.
L’escalier hélicoïdal
Il se démarque par sa forme en spirale. Il est composé d’un axe central autour duquel sont disposées les marches. C’est le modèle adapté si vous disposez d’un espace réduit, car c’est celui qui prend le moins de place au sol. En revanche, sa faible largeur ne permet qu’à une seule personne à la fois de l’emprunter ou encore d’y transporter des meubles imposants.
L’escalier suspendu
Connu également sous le nom d’escalier flottant, il s’intègre parfaitement dans un décor contemporain en raison de son effet très aérien. En effet, il ne dispose ni de contremarches ni de limons. Les marches peuvent être fixées simplement au mur, par exemple. À vous d’adopter la forme et le matériau qui conviennent à votre maison.