Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Déménager à Paris : checklist

C’est décidé, vous déménagez à Paris ? La ville des amoureux n’attend plus que vous ? Vous comptez bien y profiter des meilleures opportunités ? Eh bien, vous ne faites pas les choses à moitié vous ! Cependant, attention à ne pas partir dans la précipitation ! Veillez à bien organiser votre déménagement en élaborant une checklist des choses à faire dans le cadre de ce projet. Alors, que doit contenir cette liste ?

Louez un monte-meuble pour votre déménagement à Paris

Lors d’un déménagement, déplacer le mobilier est inévitable. Pour cela, il faut un monte-meuble. Il sert à faire monter et descendre les charges les plus lourdes ou les plus encombrantes. De façon plus spécifique, grâce à ce matériel, on peut facilement faire passer des meubles par les balcons ou les fenêtres. Il existe différents modèles de monte-meubles en fonction de la taille de vos meubles, notamment : le monte-meuble tracté et le monte-meuble autoporté.

Le monte-meuble tracté est une remorque équipée d’une plateforme solide positionnée sur une échelle pivotante. Il peut ainsi porter des charges allant de 250 kg à 400 kg pour certains modèles et atteindre le 13e étage. Par contre, le monte-meuble autoporté est un modèle plus imposant et puissant que le monte-meuble tracté. Particulièrement recommandé pour les gros déménagements avec sa capacité de charge de 600 kg, il doit être monté sur un petit camion pour son utilisation.

Si tout ceci vous intéresse pour votre déménagement, n’hésitez pas à contacter un loueur de monte meuble afin de bénéficier d’un service de qualité avec un déménageur expert et des tarifs sans surprise à la clé.

déménagement à Paris

Demandez les autorisations de stationner pour votre déménagement

Pour effectuer votre déménagement dans les meilleures conditions, vous devez savoir que l’autorisation de stationnement est un document important à obtenir auprès de l’autorité administrative compétente : la mairie. Votre déménageur pourra ainsi garer son camion en toute tranquillité pour effectuer le chargement ainsi que le déchargement de vos effets de façon sécurisée.

Selon la ville dans laquelle vous êtes, cette démarche administrative peut être payante comme c’est le cas à Paris. Les tarifs sont généralement fixés en fonction de la taille du véhicule loué ainsi que de la durée de la réservation. En principe, cette réservation n’est valable que pour une durée de deux jours, mais aujourd’hui vous avez la possibilité de demander une prolongation moyennant le versement de frais supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, la demande d’autorisation de stationnement peut se faire en ligne sur le site internet de la mairie, par courrier adressé à la mairie ou encore à la préfecture de police. Retenez également que, pour remplir le formulaire de demande, il faut préciser vos coordonnées, le nombre et le type de véhicule, la durée du déménagement ainsi que l’utilisation ou non d’un monte-meuble. Ensuite, vous devez obligatoirement joindre à ce formulaire certaines pièces légales telles que : un justificatif de domicile, une pièce d’identité et le numéro d’immatriculation du ou des véhicules.

Vérifiez le métrage des cartons pour louer le bon camion

Faire les cartons, c’est la partie du déménagement que beaucoup détestent, mais il faut néanmoins opérer avec précaution. Il ne sert à rien de louer un grand camion si vous n’avez besoin que d’une petite camionnette en réalité pour transporter vos affaires.

Lorsqu’en tout et pour tout, vos cartons occupent par exemple une surface de 40 à 50 m², il vous faut un camion de 20 à 22 m3. Ce type de véhicule dispose d’un hayon, c’est-à-dire une plateforme élévatrice pour charger vos meubles et objets les plus encombrants notamment : une bibliothèque, un lave-vaisselle, des armoires, une commode ou encore une machine à laver.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories