En France, les actes de délinquance comme le cambriolage sont fréquents. En journée comme en soirée, des individus malintentionnés n’hésitent pas à s’introduire dans le domicile des paisibles citoyens pour leur voler leurs biens précieux. Si vous venez de vivre cette situation, il est normal que vous soyez sous le choc. Toutefois, vous devez rapidement vous ressaisir pour renforcer la sécurité de votre habitation, car ce cambriolage ne vous protège pas d’un autre vol. Alors, comment sécuriser efficacement son habitation après un vol ?
Table of Contents
Renforcez les serrures de vos accès
Si des cambrioleurs ont pu pénétrer dans votre habitation, c’est certainement parce qu’ils ont pu crocheter la serrure de votre porte d’entrée ou de l’une de vos fenêtres. Alors, pour éviter qu’une telle situation se reproduise, faites appel à un serrurier compétent pour obtenir des serrures de qualité supérieure.
Comme vous pouvez le voir sur ce site, certains serruriers peuvent installer des serrures anti-effraction. En installant de tels équipements, vous rendez la tâche extrêmement difficile aux cambrioleurs. Pour commettre leurs délits, les délinquants cherchent à agir vite pour ne pas se faire repérer ou attraper.
Lorsque vous renforcez vos accès avec des serrures très compliquées à forcer comme les modèles multipoints, vous les obligez à passer plus de temps au niveau de votre porte ou de votre fenêtre, ce qui aura pour effet de les décourager. Aujourd’hui, il existe même des serrures connectées. Elles fonctionnent sans clé et sont impossibles à crocheter puisqu’elles s’ouvrent à l’aide d’un code ou d’une empreinte digitale.
Outre l’installation de serrures de qualité supérieure, la mise en place de verrous supplémentaires peut également dissuader les hors-la-loi qui ont le projet de vous dévaliser. Une fois que vous avez tout fermé, ils ne pourront plus s’introduire chez vous.
Optez pour des portes et des fenêtres anti-effraction
Vos portes et vos volets sont les accès par lesquelles les cambrioleurs arrivent à rentrer dans votre logement. Alors, pour ne plus être victime d’un vol à l’avenir, vous devez bien sécuriser ces ouvertures.
Pour ce faire, troquez votre porte classique contre un modèle blindé. Ce type de porte est impossible à ouvrir par effraction. Il est question d’un système fiable et sûr qui vous permettra d’être tranquille et de protéger vos biens. Vous pouvez également opter pour des fenêtres et des portes-fenêtres blindées. Vous devez en revanche faire appel à un professionnel, car il s’agit d’une opération délicate et complexe qui nécessite le savoir-faire d’un spécialiste.
Installez des alarmes ou des caméras de surveillance
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la principale hantise des cambrioleurs est d’être identifiés ou repérés. Par conséquent, l’installation d’une alarme est une excellente solution pour éviter que votre domicile soit encore la cible de ces actes.
Au moindre mouvement suspect, les déclencheurs de mouvements transmettront l’information à la centrale qui émettra une alerte sonore, ce qui aura pour effet de faire fuir les cambrioleurs. Installer des caméras peut également dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre habitation puisqu’ils savent qu’ils sont observés.