Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment rénover un escalier

Un escalier fonctionnel fait une maison pratique! L’aménagement passe parfois par la rénovation de votre escalier abîmé et poussiéreux, ce qui rend l’ambiance de la décoration un peu vieillot. Il est peut-être temps de travailler votre espace en intégrant des matériaux solides et durables. Cette fois, on parlera de comment avoir un escalier tendance et robuste. On vous livre les détails!

L’escalier en bois

Pour des mesures de sécurité, mais aussi pour améliorer la décoration, l’escalier en bois est facile à aménager. Du plus classique, au plus sophistiqué, on associe différents styles à cet élément qui fait partie intégrante de la maison. L’escalier en bois est écologique, il arbore un superbe look lorsqu’il est en bon état. En revanche, un escalier endommagé nécessite l’avis d’un artisan. Il se chargera d’apporter la solution adaptée à l’ampleur du problème, sa mission tourne atour du décapage, du rebouchage…Selon le dégât constaté, il pourrait aussi être amené à remplacer une marche, ou une rampe. Enfin, pour la finition, vous pouvez apporter de la couleur,  vernir le bois, ou habiller les marches en fonction de vos envies.

L’escalier en béton

En matière de décoration, le style contemporain est la tendance du moment. Il se découvre dans un choix moderne d’escalier en béton. L’entretien n’est pas complexe, les travaux ne nécessitent pas de grosses manœuvres. L’expert est chargé de décaper la surface de toutes les marches, en effet, la procédure est la même que pour un escalier en bois. A l’aide d’un mortier, il répare les fissures, et par l’occasion le faire carreler, ou l’habiller avec une moquette. Le but est de lui conférer une finition esthétique, bien à votre image.

Un escalier en béton peut toutefois recevoir un habillage parquet. Le résultat est parfait, que vous choisissiez l’effet flottant ou massif.

L’escalier en métal

La rénovation d’un escalier en métal, se résume au décapage des parties  abîmées. Le traitement à l’antirouille peut toutefois s’avérer essentiel.

On prêtera attention aux points de soudure, et aux zones qui requièrent le plus de travaux de ralliement, notamment le garde-corps,  Une fois les contraintes des travaux  terminées, vous pouvez passer au nettoyage. Le résultat est incroyable en appliquant quelques couches de vernis ou de peinture, mais avant, pensez à polir la surface pour donner un aspect lisse au matériau.

L’escalier en résine

Puisqu’un escalier n’est pas que franchir les marches, il nécessite un entretien particulier. L’escalier en résine offre une décoration tendance en extérieur comme en intérieur. Certes, un escalier daté a besoin d’un sérieux coup de main pour retrouver une seconde vie. On a trois options pour rénover ce type de matériau. Soit de le vitrifier, de le cirer, ou de le peindre. Vous pouvez vous adapter selon votre budget. Mais avant de commencer les travaux, on passera au nettoyage, ou au ponçage. En tout cas, la résine donne du peps, et confère un rendu très actuel à l’ensemble de la décoration. Rigide, elle adhère à tous les supports en bois, en béton, alors qu’à la base, elle est destinée aux sols industriels.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories