Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment obtenir une pergola de style luxueux ?

La pergola se situe à cheval entre le store banne et la véranda. Elle offre un espace qui permet d’exploiter votre extérieur. Quel que soit son usage, elle résiste aux intempéries et peut par exemple servir à créer une extension devant le salon ou la chambre, grâce à sa version adossée pouvant recouvrir un salon de jardin ou un bureau d’été.

Devez-vous opter pour un modèle bioclimatique ?

La pergola bioclimatique se distingue des autres modèles par sa toiture comprenant des lamelles orientables en aluminium. Ces lamelles sont réglables et permettent de contrôler le niveau d’ensoleillement, d’optimiser l’aération et de protéger contre la pluie et les intempéries.

Cette caractéristique particulière offre une protection optimale en fonction des conditions climatiques et des besoins spécifiques du propriétaire. Une pergola bioclimatique, à l’instar de celles que vous pouvez trouver en cliquant ici, peut être autoportante ou adossée aux murs porteurs de la maison, comme pour les autres types de pergolas.

Régulation de la température

La pergola bioclimatique avec ses lames orientables vous donne la possibilité de réguler naturellement les températures. En été, le panneau peut être dirigé à distance pour laisser passer une brise rafraîchissante et en hiver, il est possible d’ouvrir complètement la pergola afin que plus de lumière naturelle entre et réchauffe l’atmosphère intérieure.

Grâce à ce système unique, vous pouvez prendre le contrôle intégral de votre salon extérieur et même installer un système domotique qui calculera automatiquement l’orientation des lames selon les conditions météorologiques.

D’importantes économies d’énergie

L’installation d’une pergola bioclimatique peut vous faire économiser de l’énergie. Les lames orientables sont conçues pour capter les rayons du soleil et, comme elles sont installées en façade, il suffit de les réorienter pour profiter à la fois de la chaleur en hiver et rester au frais en été.

De nombreuses options de personnalisation

La pergola bioclimatique offre de nombreuses possibilités de personnalisation (ventilation, chauffage, éclairage LED, etc.). C’est le choix idéal pour créer un environnement unique qui s’adapte à vos besoins et qui reste confortable tout au long de l’année.

pergola espace extérieur

Une structure en alu ou en bois pour votre pergola ?

Les pergolas en bois et en aluminium sont les plus populaires. Si le bois est très élégant et esthétique, l’aluminium est peu coûteux et d’une durabilité incomparable.

La pergola en aluminium

Lorsqu’il s’agit de construire une pergola, l’aluminium peut convenir à tous les types d’environnement. Quelle que soit la conception choisie (adossée ou autoportante), elle s’intégrera parfaitement à votre maison et/ou au paysage environnant. Par ailleurs, l’aluminium est un matériau très résistant. Il ne s’oxyde pas et peut supporter les conditions météorologiques et l’exposition aux UV sans dommages.

Si vous souhaitez installer une pergola bioclimatique, l’aluminium est le matériau idéal. Il bénéficie d’une grande popularité pour sa longue durée de vie, son caractère recyclable et écologique. De plus, les lames orientables des pergolas bioclimatiques en aluminium sèchent très rapidement, ce qui peut être fort utile par temps pluvieux. Enfin, il existe des structures en aluminium proposées dans divers coloris selon les fabricants.

La pergola en bois

Le bois est le matériau le plus employé pour la fabrication de pergolas. Il ajoute une touche romantique à votre jardin et fait référence aux pergolas des jardins italiens. Une pergola bioclimatique peut également être construite en bois, ce qui s’intègre parfaitement à un cadre végétalisé tout en offrant une atmosphère naturelle et confortable.

Cependant, il faut savoir que le bois est un matériau vivant qui réagit aux conditions climatiques et nécessite donc un traitement spécial. Les essences de catégories 3 et 4 telles que le chêne, le pin, le teck ou encore le cèdre résistent mieux à l’environnement extérieur.

Une protection supplémentaire peut être assurée par un traitement autoclave contre les insectes et les champignons. Le bois est également utilisé pour la structure et les lames orientables des pergolas bioclimatiques.

Quels accessoires modernes ajouter à votre pergola ?

Pour personnaliser votre pergola et la rendre plus confortable, vous pouvez y ajouter quelques accessoires modernes.

Des stores d’ombrages motorisés

Les stores latéraux sont installés sur le côté vertical de la pergola et permettent de réguler l’intensité lumineuse, la fraîcheur extérieure et les regards indiscrets. Le textile micro-perforé qui les compose autorise la diffusion de la lumière tout en limitant les rayons du soleil, les vents faibles et les intempéries.

Ces panneaux latéraux peuvent être fixes ou amovibles. Dans le dernier cas, vous pourrez choisir le degré d’inclinaison des lames. Ils peuvent être installés tout autour de la structure comme un mur ou par unités pour créer de l’ombrage par endroits seulement.

pergola bioclimatique

Un système d’éclairage

L’installation d’un éclairage approprié est très importante si vous souhaitez profiter de votre pergola même après le coucher du soleil. Outre les aspects pratiques, l’éclairage ajoutera une touche décorative à votre espace extérieur, tout en créant une ambiance intime et relaxante.

Nous vous recommandons d’éviter les éclairages trop intenses. Ils ne sont pas nécessaires pour passer tranquillement un moment sous votre pergola le soir. Pour une lumière douce et chaude, misez sur des éclairages LEDs qui se déclinent sous diverses formes : luminaires encastrés, rubans, guirlandes, lanternes, appliques, etc.

En plus d’être moins énergivores que les autres types d’éclairages, les LEDs ont également l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue. Ils offrent aussi plus d’options en termes de luminosité.

Un système de chauffage

Pour rendre votre pergola personnalisée confortable et agréable à utiliser même par temps froid, l’installation d’un système de chauffage est indispensable. Fixe ou mobile (sur pied), la lampe infrarouge est la solution la plus courante pour chauffer une pergola. Toutefois, il existe de nombreuses autres solutions de chauffage vers lesquelles vous pouvez vous tourner en fonction de l’ambiance recherchée.

Une poêle à bois adaptée à l’extérieur, un brasero à bois ou une cheminée au bioéthanol par exemple vous permettra de créer une atmosphère chaleureuse et intimiste dans votre pergola. En revanche, si vous préférez une solution plus moderne, vous pouvez vous tourner vers un chauffage au sol ou une pompe à chaleur.

Un système de brumisation

À l’inverse d’un système de chauffage pour chauffer votre pergola par temps froid, un système de brumisation vous permettra de la rafraîchir pendant les périodes de canicule. Vous avez le choix entre un brumisateur transportable (cobra ou sur pied) que vous pouvez déplacer à votre guise et un brumisateur basse pression (idéal pour les petits budgets).

Le brumisateur haute pression quant à lui, en plus de rafraîchir l’air, réduit également la présence de poussières, de pollen et de particules dues à la pollution. Il permet aussi de repousser les insectes comme les guêpes et les moustiques. Si vous souffrez d’allergies, c’est le modèle que nous vous recommandons. Le type de brumisateur le plus puissant est le ventilateur brumisateur. Il est adapté aux espaces de plus de 50 m².

De la domotique

Si vous ne jurez que par la modernité, vous apprécierez certainement d’avoir une pergola intelligente. Il est en effet possible d’automatiser certaines actions de votre abri de terrasse afin de la rendre plus autonome.

Les panneaux latéraux et verticaux, le système d’éclairage de chauffage et le brumisateur, tout peut être commandé à distance grâce à une télécommande ou à une application depuis votre smartphone. Il est même possible d’intégrer des capteurs météo sur les lames rétractables de votre pergola bioclimatique afin que celles-ci s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la météo.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories